8 leviers du marketing digital à ne pas négliger en 2020

 

Réussir son webmarketing pour promouvoir votre entreprise est essentiel. Le marketing digital nécessite d’être utilisé pour atteindre des objectifs sur internet. Ce domaine connaît une évolution constante. Chaque années, chaque mois, de nouveaux leviers sont améliorés, mis en place. Ces évolutions permettent de rendre plus efficace le marketing digital. Pour toujours être au courant des nouvelles techniques, astuces et leviers, il convient de faire des veilles.  Vous saurez ainsi comment optimiser vos techniques pour atteindre vos objectifs. 

 

Il convient de comprendre que les techniques passées ne marcheront pas toujours dans le futur car le marketing digital ne cesse d’évoluer. Atteindre vos objectifs doit ainsi passer par la veille. En prenant connaissance des nouvelles techniques, vous allez pouvoir les utiliser et les partager sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Snapchat etc… En outre, vous devez être au courant des nouvelles techniques pour optimiser votre prospection pour attirer des clients. Il s’agit donc de bien bâtir et optimiser sa stratégie sociale. 

 

1/ Le micro contenu sur les réseaux sociaux 

Il est nécessaire d’intégrer les médias sociaux pour améliorer les performances de votre entreprise. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de web marketing pour améliorer le SMO. Avec ces plateformes, vous pouvez créer des contenus social media pour optimiser vos publications. Tel est le cas du micro contenu. Le micro contenu est très prisé sur les réseaux sociaux depuis quelques années. On retrouve à plusieurs reprises des courtes vidéos, des citations, des infographies. Sur des plateformes tel LinkedIn ou Instagram, un micro contenu appelé le carrousel est né. Le carrousel permet de poster en une fois plusieurs images ou vidéos. Ces dernières redirigent vers les pages d’un site web. 

Sur les réseaux, on retrouve de nombreux influenceurs ou pages d’actualité qui utilisent le carrousel pour éduquer leurs followers à travers ces différentes slides. C’est un technique très prisée qui fonctionne bien car ça se lit facilement et génère de l’engagement.  De plus, de nos jours, on compte plus de 3,6 milliards de personnes qui utilisent des téléphones pour naviguer sur les réseaux sociaux. Ce chiffre équivaut à 47% de la population mondiale. Le carrousel est plus optimisé sur mobile que sur ordinateur. En utilisant les médias sociaux, vous allez réussir à construire votre notoriété pour promouvoir votre entreprise.

Avec ces plateformes, vous allez pouvoir attirer des millions d’utilisateurs. Améliorer votre e-réputation est essentiel et cela passe par l’utilisation des réseaux sociaux. Souvent, les entreprises vont recruter un bon community manager pour gérer les réseaux sociaux. Ces derniers vont définir des cibles à atteindre, construire votre ligne éditoriale à adopter pour établir votre présence sur les réseaux. Ils vont vous aider à atteindre de nouveaux clients à fidéliser. Le community manager se charge d’optimiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ils aident à construire votre image pour vous démarquer. En créant de beaux contenus, vous allez réussir en inbound marketing pour attirer des visiteurs vers vous et non le contraire.

De plus, vous pouvez mettre le lien de votre site dans vos biographies sur les réseaux sociaux pour votre audience. Cela va les attirer vers votre site à partir des réseaux sociaux. Le SEO permet d’obtenir plus de trafic vers votre site à partir des moteurs de recherche. Vous allez donc augmenter vos possibilités pour attirer ces derniers vers vous. Cela passe par se positionner sur des mots clés pour optimiser votre contenu. 

 

2/ Le commercial social  

Le commercial social consiste à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Les publications vont souvent contenir, des produits tagués. En utilisant Instagram shopping, vous allez pouvoir taguer un ou plusieurs produits sur une vidéo, une image ou les mettre en story. Avec le temps et des études, on remarque que les internautes sont de plus en plus enclin à interagir avec des publications qui ont des produits tagués. Cela résulte du fait que ce genre de publication permet d’acheter facilement les produits et permet donc de gagner en temps. Les réseaux sociaux ont un rôle de passerelle. En effet, en cliquant sur les publications, les internautes iront sur le site pour connaître plus de données sur le produit ou le service pour enfin l’acheter. 

 

3/ Utiliser lInkedIn et Pinterest

LinkedIn compte 660 millions de membres ce qui ne rivalise pas avec Facebook ou Instagram. Certes, LinkedIn n’est pas le réseaux social le plus utilisé. Cependant, les professionnels construisent de plus en plus leur marque sur ce réseau professionnel grâce à des infographies, des vidéos ou des micro contenus. 

Pinterest est un réseau social qui ressemble beaucoup à un moteur de recherche  L’inconvénient avec les autres réseaux sociaux est que la durée de vie des contenus sur ces plateformes est courte. Sur le pilier des réseaux sociaux en l’occurrence Facebook, on compte 1 à 2 jours. Par contre, avec Pinterest et ses épingles, il est possible de générer du trafic durant des années. Cela permet de générer un retour sur investissement à long terme. 

 

4/ UGC 

L’UGC représente le contenu généré par utilisateurs. La majorité des utilisateurs font plus confiance à leurs proches qu’à la publicité traditionnelle. Cela veut dire que vos clients font plus confiance à vos clients qu’à vous. Ainsi, vos clients ont la possibilité de vous aider à parler de votre marque. On peut retrouver cette technique assez utilisée sur Facebook. Starbucks le fait souvent. En effet, cette chaîne de caffé republie souvent les publications de ses clients en story. 

 

5/ La télévision sur les réseaux sociaux

L’année 2018 représente la naissance de l’ application IGTV créée par Facebook. C’est une plateforme permettant de partager des vidéos pour les utilisateurs Instagram. Cette fonctionnalité permet de partager des vidéos uniquement en format vertical. Ce levier est à la portée de tous les utilisateurs de ces plateformes. Optimiser votre présence sur les réseaux passe par cette étape. 

 

6/ Les podcasts

Les podcasts existent depuis de longues années mais ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises, sociétés, professionnels. Depuis l’année 2020, le chiffre d’entreprises qui se lancent dans la création de podcasts ne cesse d’augmenter. On peut noter qu’en 2019, on comptait 700.000 podcasts et en 2018, 550.000. Le succès de ces audios réside dans le fait qu’on peut les intégrer dans la vie active car on les consomme passivement ou activement . En effet, vous pouvez très bien écouter votre podcast chez vous dans un endroit tranquille ou l’écouter lorsque vous conduisez ou faites du sport. Les podcasts sont très bien intégrés dans la société américaine et connaissent de plus en plus de succès en Europe. 

 

7/ L’automatisation des publicités 

Facebook et Instagram mettent en place l’automatisation des publicités digitales. Ces plateformes ont simplifié et amélioré ces plateformes. Ainsi, les bonnes pratiques en rapport avec les campagnes de conversions prennent en compte l’automatisation de plusieurs domaines: 

L’optimisation du budget de la campagne: L’optimisation du budget de votre campagne est nécessaire depuis février 2020. Facebook répartit ainsi le budget de la campagne automatiquement en temps réel. 

Des placement automatiques: Facebook pousse les annonceurs à conserver l’option “placements automatiques” de manière que son algorithme choisisse lui-même où diffuser vos publicités.  

Les publicités dynamiques: Le pilier des réseaux sociaux met en avant vos produits automatiquement à l’audience que vous ciblez. 

Le contenu dynamique: Avec ce levier, vous pouvez tester facilement plusieurs variations d’une image, d’une vidéo ou encore d’un titre, d’une accrochée. Ce média vous proposera jusqu’à 10 images et vidéos et 5 propositions pour les autres éléments. Facebook travaille pour que son algorithme arrive à mieux cibler votre client idéal que vous. 

 

8/ Le contenu interactif 

Le marketing digital nécessite pas seulement d’écrire des articles de blog pour optimiser votre stratégie SEO. Ce dernier sert à améliorer votre site internet pour générer du trafic. En effet, améliorer votre référencement naturel de vos pages est important mais ce levier n’est pas le seul à mettre en place. Vous devez interagir avec votre audience. Il faut optimiser votre stratégie digitale pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez utiliser les chat en direct  sur votre site e-commerce par exemple. 

Le fait de faire des publications sur les réseaux sociaux et d’être actif est très bien mais ce n’est pas assez. Vous pouvez utiliser des quiz pour générer des leads. Utiliser le live streaming permet d’optimiser vos chances de gagner en interaction. Selon une étude menée par Facebook, les internautes regardent plus les lives et commentent plus les lives que des vidéos normales. Vous pouvez également utiliser des sondages. Ils peuvent vous aider à impliquer votre audience dans certaines décisions que vous devez prendre.

Par exemple, si vous êtes photographe, vous pouvez proposer à votre audience s’ils sont d’accord ou non pour que vous lanciez un concours photo. Vous pouvez mettre des sondages sur Facebook en les postant. Faire des publications sur Instagram passe par les stories. Instagram permet de mettre en place des sondages avec un très beau design. Les sondages sont très prisés sur Instagram. 

Enfin, vous devez tout faire pour utiliser ces leviers. En les mettant en place, vous allez pouvoir faire prospérer votre entreprise et atteindre vos objectifs. Améliorer votre e-réputation est essentiel et cela passe par les réseaux sociaux. Pour réussir votre marketing digital, vous devez construire votre stratégie de communication digitale à adopter. Cela permet d’optimiser son image de marque pour attirer des clients et soigner votre relation client pour optimiser l’image de votre entreprise. Réussir à être présent sur les réseaux sociaux est nécessaire. Votre présence sur ces plateformes permet d’attirer des prospects à convertir en clients. Pour réussir cette étape, il est important de réussir votre stratégie marketing de contenu.