Les avantages d’un site rapide n’ont pas cessé d’augmenter. Pour créer un taux de conversion et un site web optimisé pour les moteurs de recherche, la vitesse est un facteur non négligeable. Sans un site rapide, vous risquez d’avoir un taux de rebond beaucoup trop élevé et un taux de conversion proche de 0.

Restez avec nous pour améliorer cela ! Et n’hésitez pas à comparer la vitesse de chargement de votre site par rapport à celle de tous vos principaux concurrents. Essayez d’être le plus rapide du groupe. Vous pouvez utiliser des outils tel que WhichLoadsFaster.

 

Sans plus attendre, 7 moyens d’optimiser la vitesse de votre site web :

 

1/ Évitez d’emboîter vos tables et utilisez plutôt des flotteurs ou des grilles

C’est une erreur encore fréquente chez les webmasters de créer des pages web en utilisant des tableaux emboîtés. Cela ajoute une charge supplémentaire au navigateur et retarde le temps de chargement.

Pensez à utiliser  <table> … </table> plutôt que :

<table>

<table>

</table>

</table>

L’utilisation de flotteurs et de grilles améliorent la vitesse de chargement du HTML.  D’un côté, les propriétés « float » aident à rendre une image à côté des blocs de texte de manière plus rapide.  De l’autre, les grilles vous aideront à créer des mises en page de sites modernes. Tout en utilisant le CSS pour créer ces grilles. 

2/ Ajouter une pagination à la section « Commentaires »

Une partie commentaire est nécessaire sur votre site web afin de lancer une discussion. Néanmoins, le chargement de centaines de commentaires sur une page web à fort trafic va certainement créer de nombreux problèmes de chargement. 

Afin d’y remédier, il serait préférable d’ajouter une pagination à la partie « commentaires » de votre site web. 

3/ Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un CDN désigne un ensemble de serveurs géographiquement répartis qui travaillent ensemble pour fournir un contenu web aux utilisateurs finaux en fonction de leur localisation.

Avec un CDN, les demandes des utilisateurs sont redirigées vers le serveur le plus proche et il vous permettra de transférer rapidement des ressources nécessaires au chargement du contenu Internet. 

Des sites comme Facebook, Netflix ou Amazon ont leur trafic web desservi par des CDN.

Si vous configuré correctement votre CDN alors il pourra protéger votre site internet. Ce dispositif est coûteux certes, mais efficace pour optimiser le temps de chargement.

4/ Choisissez le bon hébergement 

Il existe 3 options d’hébergement différentes :

  • L’hébergement partagé
  • Hébergement VPS (serveur privé virtuel)
  • Serveur dédié

L’hébergement partagé est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde entier.

Vous pouvez souvent l’obtenir pour environ cinq euros par mois. 

Tant que votre site génère de faible trafic cela peut convenir. Cependant si votre site web commence à générer un fort volume alors il aura du mal à suivre les pics de trafic.  Et il est possible que votre site soit affecté par des pics de trafic provenant d’autres sites utilisant le même serveur que vous.

Avec l’hébergement partagé, vous partagez le CPU, l’espace disque et la RAM (mémoire vive) avec d’autres sites qui utilisent également ce serveur. C’est la principale raison pour laquelle l’hébergement partagé n’est pas aussi rapide qu’un VPS ou un serveur dédié.

Pour une meilleure optimisation, il est nécessaire de choisir un hébergeur rapide !

Avec l’hébergement VPS, malgré le fait que vous partagez un serveur avec d’autres sites, vous disposez de votre partie des ressources du serveur virtuel et vos configurations n’influencent pas les autres clients.  De surcroît un VPS protège votre site de tous les autres sites sur votre serveur. 

Avec un serveur dédié, vous ne partagez pas les ressources et vous êtes responsable de tout l’entretien.

Cela vous permet d’avoir beaucoup plus d’espace mais vous avez plus de devoir en matière de configuration et d’installation technique. Si vous recherchez de l’espace tout en ayant un contrôle total sur votre hébergement, n’hésitez plus. Mais n’oubliez pas que les meilleurs choix sont les plus couteux.

5/ Optimiser la taille des images sur votre site web

La taille des images est l’une des principales causes de la lenteur des pages. Tous les sites ont besoin d’images surtout dans le cas des sites e-commerce. Elles améliorent l’engagement quand elles sont bien utilisées. Néanmoins, il s’agit généralement de gros fichiers qui ralentissent un site web.

Ils existent de nombreuses façons de réduire la taille de l’image sans compromettre sa qualité. Vous pouvez la compresser à l’aide d’outils tels que ImageOptim ou JPEGmini par exemple. 

Si vous souhaitez le faire directement à partir du code source alors il suffit d’utiliser les attributs HTML responsive images <secret> et <size> qui ajustent la taille de l’image en fonction des propriétés d’affichage de l’utilisateur.

Dans le cas où vous utilisez WordPress, sans perdre beaucoup de temps, vous pouvez utiliser un plugin tel que WP Smush Image Compression and Optimization.

6/ Minimiser et combiner les fichiers

Un site web qui comportent énormément de fichier JavaScript et CSS, va provoquer, à chaque fois qu’un utilisateur le visite, un grand nombre de requêtes et cela pose problème. Effectivement, ces demandes sont traitées individuellement par le navigateur du visiteur et ralentissent le fonctionnement du site.

L’importance de ces fichiers n’est pas à négliger. Ils déterminent l’apparence de votre site, mais vous vous devez de les réduire.
Il suffit de minimiser et combiner vos fichiers. La réduction d’un fichier implique la suppression des formats, des espaces et du code inutiles.

Il existe de nombreuses manières de minifier et de combiner des fichiers. Si par hasard votre site est sous WordPress alors vous pouvez utiliser le plugin WP Rocket par exemple. Sinon vous avez des outils tels que WillPeavy, Script Minifier ou Grunt.

La réduction de ces fichiers accélérera sans aucun doute votre site web.

7/ Réduire le nombre de plugins

Un plugin est un logiciel qui est installé sur un programme pour ajouter des fonctionnalités et  améliorer ses capacités.  Cependant, plus le nombre de plugins installés est élevé, plus il faut de ressources pour les faire fonctionner. Ces ressources ralentissent votre site internet.
Vérifier que vous utilisez tous vos plugins installés et supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires. 

Vous pouvez faire des tests de performance sur votre page pour savoir quels plugins ralentissent votre site web.

Le nombre de plugins n’est pas le seul mis en cause dans la vitesse de votre site, il a aussi la qualité du plugin. Évitez les plugins qui chargent beaucoup de scripts et de styles.