UX/UI : C’est quoi? 

 

Optimiser la création de site internet est aujourd’hui une nécessité. L’UX/UI font parti de la conception d’interface ergonomique. Ces deux notions sont souvent confondues mais elles ne représentent pas du tout la même chose. L’UX ( User Experience ) représente l’expérience utilisateur et l’UI ( User Interface ) signifie l’interface utilisateur.

 

Comment différencier l’UX et l’UI? 

L’expérience regroupe les perceptions, les actions et réactions d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit, d’une interface, d’un système ou d’un produit. Il faut optimiser l’expérience utilisateur en proposant une interface agréable. L’UX Design représente donc le ressenti d’un utilisateur lors de l’utilisation d’une interface web ou d’une application mobile etc. Le but de l’UX est d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à des tests basés sur des parcours utilisateurs. Grâce aux résultats, l’UX Designer pourra rebondir sur les points qui causent problèmes et les améliorer. Le but de l’UX est d’être utilisable dans la mesure où il est efficace, satisfaisant et utile car il doit répondre à un besoin. Il convient d’identifier et prioriser les besoins des utilisateurs. 

 

L’UX Design, c’est quoi? 

En outre, l’UX Design représente la conception d’une interface répondant à un besoin pour des utilisateurs. Optimiser les interfaces utilisateur est nécessaire. Élaborer un design d’interface utilisateur est fondamental. L’objectif est de bien optimiser l’interface de manière à ce que son utilisation soit facile et agréable. Par exemple, tous les sites internet ont une expérience utilisateur. Le but est donc de faciliter son utilisation, qu’il soit accessible et qu’il y ait une cohérence dans le design. Une partie très importante dans l’UX est la compatibilité. Peu importe les supports qu’utilisent les utilisateurs, que ce soit des tablettes, des ordinateurs, des téléphones, l’interface doit être adaptée et optimisée.

Il faut intégrer le responsive design pour s’adapter à toutes les interfaces. Disposer d’un site web responsive pour s’adapter à tous les supports est primordial. Offrir une bonne expérience utilisateur est un impératif. C’est pourquoi il faut intégrer des tests utilisateurs pour optimiser et fournir un webdesign adapté. Cela permettra d’optimiser le prototypage pour valider l’interface. L’UX va donc nécessiter de fournir des maquettes des pages pour tester son utilisabilité. Construire une bonne interface utilisateur est nécessaire. Il faut définir et concevoir une expérience pour tester son utilisabilité. Cela vise à proposer une meilleure expérience utilisateur. Il faut générer une interface graphique permettant à l’utilisateur de naviguer facilement. Le designer se doit de maîtriser les méthodologies design thinking pour améliorer l’expérience utilisateur. Lors de la conception d’une interface, d’un service ou produit, le designer va réaliser votre maquette graphique sur adobe xd ou sketch, tout tout comme l’UI designer. Fournir un processus de conception est important pour bien réussir la création du projet. 

 

L’UI Design, c’est quoi? 

L’objectif de l’UI est d’optimiser l’interaction de l’utilisation sur l’interface. Le travail de l’UI Designer est donc de créer une interface utile et plaisante. Ce dernier va positionner les éléments graphiques et textuels. La fin du travail de l’UI Designer est de rendre facile la navigation des internautes grâce à une ergonomie intuitive et utilisable. On peut dire que l’UX représente le fond et l’UI la forme. 

 

Des points à respecter lors de la création des interfaces 

Avant de créer une interface, il est important de définir une stratégie. Il faut savoir quel est la fin du service ou du produit. Vous devez donc savoir à quel besoin il répondra. Le Design se doit d’être utile et utilisable. Vous devrez connaître les éléments qui pourraient vous freiner lors de la mise en place de votre projet. Par ailleurs, il faudra penser la conception de votre service ou produit, son architecture. Une fois cette partie définit, le squelette de l’interface commence à prendre forme.

L’UX Designer doit prêter attention à toutes ces étapes car elles sont importantes pour la bonne réalisation du projet. Lors de la conception du produit, du service ou de l’interface, l’UX Designer va faire tester les maquettes. En effet, il faut l’adapter selon les besoins utilisateurs. Le but est de concevoir des éléments d’interface web design adapté à votre cible ou client pour donner aux utilisateurs la meilleure expérience. Vous pouvez donc faire tester votre prototype d’architecture par des personnes concernées pour construire le parcours utilisateur adapté. Il s’agit donc d’évaluer le design d’interaction de manière à offrir une bonne expérience digitale pour optimiser son utilisation. Avant d’approuver une interface, il faut tester les prototypes pour valider. Il est nécessaire d’améliorer son ergonomie et offrir une expérience utilisateur de pointe. 

 

Ainsi, l’UX représente l’expérience utilisateur et l’UI a pour but d’améliorer l’interaction de l’utilisateur avec le produit. Pour résumer, l’UI repose sur le visuel. En effet, il doit à attirer l’œil de l’utilisateur. Tout comme le domaine de l’UX, il faut faire appel à un UI designer. Ce dernier doit connaître le thème du projet. Il va donc faire du brainstorming pour établir les éléments à prendre en compte. Il réfléchit également à la cible qui utilisera le produit ou l’interface pour savoir comment l’adapter. Le designer va faire du benchmark et étudier ce qui se fait pour le client précis. Il pourra ainsi utiliser les côtés positifs, les éléments pertinents et intéressants pour les comparer à son projet. De ce fait, il pourra repenser son design. Avec tous les éléments que le designer recueillit, il va faire un moodboard. Il va rassembler des palettes de couleurs, des visuels, des images, des icônes ou typographies pour s’inspirer lors de la création de l’interface utilisateur. 

 

Enfin, l’UX et l’UI sont deux choses différentes à ne pas confondre. L’UX précède l’UI, il a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. L’UI arrive en seconde position, il va renforcer l’UX grâce au visuel et fournir une interface ou produit agréable à voir. L’UI designer va optimiser les parcours digitaux pour attirer l’oeil de l’utilisateur. Il en va de soi qu’il faudra valider le maquettage des pages.