Chaque entreprise dépend de son marketing pour pouvoir croître. Il faut savoir qu’avec un marketing efficace vous pourrez prétendre à un flux prévisible et régulier de prospects pour votre entreprise. Cela conduira plus tard par des clients payants.
Néanmoins si vous n’investissez pas dans dans le marketing digital (médias sociaux par exemple) alors la croissance de votre entreprise ralentira.
Et c’est loin d’être la situation que vous voulez atteindre.
Si vous voulez vous assurer de réussir alors restez avec nous et découvrez 7 raisons qui font que votre marketing digital pourrait ne pas être efficace. Après ça vous pourrez apporter les changements nécessaires.
7 RAISONS QUI FONT QUE VOTRE MARKETING DIGITAL N’EST PAS EFFICACE :
1/ Vous ne ciblez pas le bon public
C’est un problème assez courant auquel sont confrontées de nombreuses personnes qui mènent leurs campagnes de marketing. Vous ne présentez peut-être pas votre entreprise au bon public.
Il est nécessaire de faire un ciblage précis et pour cela la plupart des canaux de communication sont dotés de filtres pour vous permettre de cibler rapidement le public qui correspond au consommateur idéal. Une enquête client vous permettra d’obtenir des résultats encore meilleurs.
Vous pouvez également utiliser un outil d’analyse pour déterminer la composition démographique de votre cible idéale. En ciblant les bonnes personnes, vous augmenterez votre retour sur investissement (ROI).
2/ Votre marque n’attire pas autant que vos concurrents
Vous faites face à un concurrent dominant. C’est un problème certes, mais il n’est pas insurmontable. Vous vous devez de continuer à produire du contenu.
Faites en sorte de vous construire une base fans dévoués plutôt que d’essayer de rivaliser avec la quantité.
Analysez votre concurrent afin de le surpasser et non pas le copier : vous pouvez identifier les formes de contenu qu’ils manquent ou qu’ils produisent mal et utilisez les comme des opportunités pour votre propre contenu.
Essayez de créer des articles de blog et des vidéos pour établir la confiance et renforcer votre marque ; le webmarketing vous permet de toucher le monde entier, alors servez-vous en.
3/ Vous devez améliorer votre référencement
Si vous faites du marketing de contenu mais que vous avez un mauvais référencement alors arrêtez-vous tout de suite car personne ne le trouvera. Autant ne pas créer de contenu.
Vérifiez votre référencement, engagez une agence de web spécialisée dans le référencement naturel (SEO) comme Donow Agency pour effectuer un audit approfondi sur l’état de votre référencement. Après reprenez la production de votre contenu sereinement.
4/ Vous ne faites pas la promotion de votre contenu
Le marketing de contenu ne consiste pas seulement à créer du contenu. Ce n’est qu’une partie. Si vous voulez tuer votre marketing de contenu alors ne faites rien après avoir créé votre contenu !
Vous vous devez de le promouvoir. La promotion de contenu est tout aussi importante que la création de contenu. Voici différents moyens de promouvoir votre contenu :
- Bulletin d’information par mail
- E-mailing vers une page de renvoi
- Publication sur les réseaux sociaux : Tweets, publication sur Facebook, partager dans LinkedIn
- Engagez des influenceurs pour partager votre contenu.
5/ Vous n’avez pas d’objectifs mais des attentes irréalistes
Commencez par vous fixez des objectifs et des attentes réalistes.
Au début de votre campagne, concentrez vous essentiellement sur les indicateurs clés de performance (KPI) plutôt que sur le retour sur investissement (ROI). Donc une base solide pour pouvoir générer des ventes, c’est la clé ! Comparez vos données précédentes pour que vos objectifs restent clairs et réalisables.
N’en demandez pas trop. Beaucoup de clients potentiels prennent leur temps avec de prendre leur décision. La plupart du trafic qui visite vos pages de médias sociaux ou de votre site web est constituée de personnes qui font leurs recherches et envisagent de faire un achat. Toucher une fois un client potentiel n’est pas suffisant, il faut de la répétition et de la cohérence si vous souhaitez susciter l’action.
Vous pouvez le faire par le biais de nombreux canaux tels que les emails, les médias sociaux, votre site web..…
N’oubliez pas que votre rôle est de rendre les choses aussi faciles que possible pour votre cible. De plus, la compréhension de votre produit, votre marque et le message que vous voulez faire passer ne doit pas poser problème. C’est votre objectif premier.
6/ Vous n’avez pas de stratégie marketing et vous ne suivez pas les résultats
Avoir des objectifs et des attentes ne suffisent pas. Vous devez lister ce que vous voulez réaliser et les étapes qu’ils vont utiliser pour y parvenir :
- Nommez ce que vous voulez atteindre
- Examinez votre public cible
- Créez un profil de client
- Prévoyez un contenu/des publicités qui plairont à votre public
- Choisissez les meilleures méthodes pour cibler votre public, par exemple l’emailing, les médias sociaux, le PPC…
- Fixez un budget
- Suivez les résultats de la campagne.
Il est important de suivre les résultats et de mesurer ce qui ne fonctionne pas.
7/ Votre Budget n’est pas assez élevé
Vous essayez de dépenser le moins possible. Cependant dépenser trop peu pour vos campagnes de marketing, c’est la chute assurée.
Pour tirer le meilleur parti de chaque campagne de marketing, vous devez dépenser un montant décent pour prendre de l’élan et obtenir une exposition importante ! Vous ne devez pas investir sans cesse dans vos campagnes mais vous devez établir un budget raisonnable qui produit suffisamment de résultats pour que vous puissiez rentabiliser votre investissement.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre marketing de contenu pourrait ne pas fonctionner, mais il y a de fortes chances que vous vous trouviez dans ces 8 raisons ! Utiliser le marketing digital c’est bien, savoir bien l’utiliser c’est mieux. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée comme Donow Agency si vous souhaitez déléguer votre marketing digital.