Animer les réseaux sociaux de son activité : astuces et conseils

 

Optimiser votre marketing digital passe par les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux connaissent un gros boom au sein de notre société. Selon une étude réalisée par Hootsuite et We are Social en 2019, on comptait 3,484 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux et 4,388 milliards d’internautes. Certes, les entreprises peuvent utiliser de nombreux moyens pour promouvoir leur business tel le SEO ( Search Engine Optimization), le SEA ( Search Engine Advertising ) ou encore l’emailing. Vous pouvez augmenter les backlinks pour améliorer votre notoriété. Les entreprises vont tout faire pour bien se référencer sur les moteurs de recherche sur des requêtes. Cela passera par se positionner sur les mots-clés pour optimiser leur référencement. Vous pouvez aussi optimiser vos campagnes Google Adwords pour promouvoir votre entreprise. Vous allez ainsi apparaître en haut des résultats de recherche sur des requêtes précises. Google va vous afficher dans les premiers résultats de recherches. Si vous ne savez pas ce qu’est le référencement SEO, SEA, vous pouvez lire notre article sur le “Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA), quelles différences ?”. En moyenne, un internaute passerait 6h par jour sur internet. En France, la moyenne est de 4h. Cela fait donc beaucoup de temps passé sur internet et donc les réseaux sociaux. Telle est la raison pour laquelle vous devez faire du SMO (Social Media Optimization). Vous devez vous positionner sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise. En faisant cela, vous aurez de nombreuses chances de toucher une grande audience et de montrer ce que vous faites. Réussir son webmarketing digital passe par ce levier. Les réseaux sociaux représentent un levier de visibilité. Vous pourrez par exemple mettre le lien de votre site dans vos pages sur les réseaux. En faisant cela, vous allez optimiser la visibilité de votre site internet pour générer plus de trafic. Vous allez attirer les internautes vers votre site. Nous vous donnons donc quelques conseils pour animer votre communauté.

 

1/ Vos publications doivent être régulières

Certes, pour mettre en avant votre site et susciter la curiosité, vous devez créer de belles publications. Par ailleurs, il vous faut poster souvent. En effet, sur certains réseaux sociaux, le fil d’actualité ne proposera pas les posts dans l’ordre chronologique. De ce fait, vous pourrez toujours poster des photos et ne pas être bien placé dans le fil d’actualité de certaines personnes. Vous devez donc poster souvent. Il faut poster pour accroître vos chances de gagner en visibilité. Le fait d’être actif vous fera optimiser la durée de vos posts sur les réseaux. En postant souvent, cela mettra en place un rendez-vous quotidien avec votre communauté. 

2/ Créer plusieurs contenus 

Pour rendre votre page intéressante, il est important de créer plusieurs contenus pour la rendre intéressante. Si vos contenus sont intéressants, variés et dynamiques, cela créera de l’engagement et poussera les gens à continuer de vous suivre et s’abonner à vous. Les réseaux sociaux mettent à votre disposition de nombreuses idées pour les animer. Vous pouvez poster des photos, des vidéos, des textes, faire des stories ou même des jeux. En variant vos contenus, votre audience sera curieuse de voir vos prochaines publications. Il est important d’étudier votre audience pour savoir quel contenu poster. Ainsi, en connaissant votre coeur de cible sur les différents réseaux sociaux, vous saurez quel contenu poster pour les toucher. Il faut donc améliorer votre optimisation de contenu pour susciter de l’intérêt. Cela vous aidera à construire la notoriété de votre image de marque et donc à améliorer votre positionnement face à la concurrence. Sur les réseaux, vous pourrez trouver des hashtags pertinents à intégrer dans vos posts pour gagner en visibilité. En étant présente sur les réseaux, une entreprise va optimiser sa visibilité sur le web afin d’améliorer son trafic. 

3/ Communiquez sur vous 

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de communiquer facilement avec votre audience. Parler de vous, montrer ce que vous faites en vérité intéressera votre audience. Vous dévoiler vous humanisera encore plus. Vous pourrez montrer ce que vous faites et communiquer sur vos projets. L’art du storytelling est important. En le faisant bien, vous pourrez créer de l’émotion chez votre audience. Par ailleurs, vous ne devez pas communiquer sur tout. Il est important de faire la part des choses sur ce sur quoi vous voulez communiquer. Communiquez sur ce qui a un rapport avec votre entreprise mais pas sur vous. Ainsi, promouvoir votre site e-commerce pour améliorer votre business passe par les réseaux sociaux. 

4/ Créer de l’interaction

Il est important de solliciter votre audience. Des applications comme Instagram ou Facebook disposent de nombreux leviers pour créer de l’interaction. De plus, vous pouvez gagner plus de visibilité avec les réseaux. Avec Instagram, vous pouvez par exemple insérer des contenus sponsorisés. Vous pouvez utiliser des live, des curseurs avec emoji, des sondages, des questions. Cela permettra de donner la parole à votre audience et d’interagir avec elle. Vous devez insérer des CTA (Call-to-action) dans vos  messages. Vous pouvez par exemple poser des questions pour pousser les internautes à donner leurs avis, dirent s’ils aiment ou n’aiment pas une chose particulière. Le fait de communiquer directement avec votre audience créer de l’engagement. 

5/ Privilégier les hashtags

Grâce aux hashtags, vous allez réussir à gagner en visibilité. Ils vont vous aider à référencer vos publications dans le fil d’actualité. Instagram autorise 30 hashtags sur les publications. Vous allez être affiché sur ces hashtags. De nombreuses personnes pourront voir votre post. En revanche, les hashtags sont beaucoup sollicités. Voilà pourquoi vous pouvez en mettre plusieurs sur vos publications pour avoir des chances qu’on vous voit. 

6/ Publiez de beaux posts

Prenez le temps de faire de belles publications. En effet, un internaute préfère le plus souvent suivre une page qui partage du beau contenu et non celle qui partage des contenus négligés. Vous devez donc bien travailler vos visuels. Plus vos visuels seront beaux, plus ils donneront envie aux internautes de vous suivre.

Enfin, sélectionner le moteur de recherche pour promouvoir votre entreprise n’est pas la seule solution. Intégrer le netlinking pour améliorer votre trafic non plus. Ces actions ne sont pas suffisantes. Réussir à être visible sur les réseaux sociaux est nécessaire. Il faut identifier vos cibles pour optimiser vos contenus que vous allez partager. Vous pourrez définir ce qui est pertinent d’intégrer dans vos publications.Vous allez donc affiner votre stratégie marketing de contenu. Il est important d’avoir une belle page. Cela vous aidera à optimiser votre expérience utilisateur. Vous réussirez à vous démarquer sur les médias sociaux pour améliorer votre image. Utiliser les réseaux sociaux vous permettra de fidéliser les clients et générer du trafic vers vos pages de votre site.