I. Tout d’abord à quoi sert le référencement ?
Si un site est bien référencé alors, il y aura plus de trafic et donc les ventes augmenteront considérablement. Par exemple lors d’une recherche google, les sites les mieux référencés apparaîtront en premier.
Il a deux grands types de référencement, le SEO ou référencement naturel et le SEA ou le référencement payant.
On utilise le SEA à court terme car le résultat est immédiat tandis que le SEO prend plus de temps car il doit prendre en compte beaucoup d’élément tel que l’ancienneté du site, sa thématique, l’optimisation d’un site web, si des pages ont déjà été optimisé….
Pour savoir combien de temps cela peut prendre, il faudrait faire appel un audit SEO. Cela va permettre de faire une vérification des différents mots-clés déjà utilisés.
Il faut faire très attention quant au choix de l’agence de référencement car souvent bien trop coûteuse et inefficace. Il est donc nécessaire de trouver une agence à votre écoute comme Donow Agency https://donow-agency.fr/. Vous pouvez également essayer de vérifier la pertinence de vos mots-clés par vous-même à l’aide de sites tels que 1.fr .
Votre but étant donc d’apparaître en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherches. La 1ère chose à faire pour optimiser le référencement de votre e-commerce est l’optimisation de votre site !
II. Comment optimiser son site ?
1/ Dans un premier temps vérifier qu’il n’y a aucune erreur au niveau du code source et que vos URLs sont clairs. Insérer des liens internes avec des mots-clés dans vos différentes pages.
Aujourd’hui 30 à 50% des requêtes se font sur un mobile alors il est très important que votre site soit responsive. C’est-à-dire que le design doit s’adapter aux différents écrans. Il faut savoir que des moteurs de recherches tels que Google affichent en priorité des sites responsives design.
N’hésitez pas à insérer des images avec des légendes constituées de mots-clés, utilisez des titres assez longs avec au minimum 40 caractères.
Afin de pouvoir vérifier et d’analyser les performances de votre site et son évolution, plusieurs outils sont mis à disposition. Il existe Google Universal Analytics qui permet de suivre les statistiques de fréquentation. Google Webmaster Tools pour suivre vos positions dans Google. Google Analytics pour mesurer le taux de conversion ou le taux de rebond par exemple. Pour analyser performance de votre site web dans le moteur de recherche Bing, il y a Bing Webmaster Tools.
2/ La 2ème chose à faire est d’améliorer votre page produit. Pour cela créer du contenu est indispensable afin d’optimiser l’expérience utilisateur et donc le positionnement de votre site web. Une page produit bien pensée et qui répond aux interrogations des internautes permettra de garder vos utilisateurs sur votre site.
3/ La 3ème est ne pas oublier d’ajouter des pages catégories car les moteurs de recherche les indexent aussi. Vous pourrez donc vous placer sur des requêtes pertinentes et améliorer l’expérience utilisateur grâce à elles.
Ces pages catégories sont souvent manquantes dans les sites e-commerce et peuvent faire la différence face à la concurrence.
4/ La 4ème ressource à développer serait de créer une page blog. Cette page serait principalement dédiée pour des conseils qui permettront à vos utilisateurs de revenir sur votre site et de créer des flux. Le contenu de cette page et l’utilisation de nouveaux mots-clefs ici sera le plus important pour le SEO.
5/ La 5ème et dernière astuce est d’optimiser votre site web pour être rapide car cela va le rendre beaucoup plus efficace. Un site web lent fait perdre des utilisateurs avant même d’avoir atterri sur la première page. Il existe plusieurs solutions pour vérifier la vitesse de chargement votre site web, par exemple Google Page Speed Insights. N’oubliez pas de compresser vos images en gardant une bonne définition.
Analysez les éléments qui chargent votre page et diminuez-en la quantité. Essayez d’avoir un serveur rapide, car cela peut changer la donne.
Pour toutes les différentes pages de votre site, il ne faut pas oublier de rédiger un texte complet, explicatif, pertinent et informatif pour l’utilisateur avec un mot-clé au minimum. Un contenu de qualité n’est surtout pas à négliger dans chaque page.
Toutes ces petites astuces vont vous aider à améliorer le positionnement de votre e-commerce et de remonter dans les résultats comme vous le souhaitiez ! La visibilité de votre site et sa popularité ne vous posera donc plus aucun problème