Le Digital enflamme le Marketing B2B
Grâce au webmarketing, le business des entreprises B2B ne cesse d’évoluer. Il faut optimiser votre stratégie digitale pour promouvoir votre entreprise. L’action du marketing digital connaît une plus grande importance que l’action commerciale directe. Ce résultat est la cause de la digitalisation dans tous les secteurs de l’entreprise et dans les domaines marketing et communication. Il convient d’améliorer votre stratégie marketing pour attirer des prospects.
Le webmarketing est nécessaire pour le marketing B2B
Le marketing B2B signifie le “marketing business to business”. Il regroupe l’ensemble des leviers marketing qu’on utilise dans le cadre du commerce inter-entreprises. Une étude a montré que 60% des décisions d’achat B2B étaient réalisées avec le fournisseur. Ce chiffre a été donné par CEB et ne cesse de surprendre les entreprises B2B. Cela veut dire que les personnes qui achètent ne vous consultent point. Vous devez donc trouver des moyens d’interagir avec eux. Le marketing digital intervient donc sur ce point en vous aider à vous rapprocher des acheteurs.
3 leviers du marketing digital B2B
Le marketing digital a trois leviers qui sont le contenu, la Data et l’organisation.
Le contenu sert à générer des leads
Toutes les entreprises doivent mettre en avant leurs services et produits. Il est important que les prospects puissent percevoir votre entreprise comme une entreprise ayant les capacités de trouver des solutions à leurs problèmes. Les leviers digitaux permettent de trouver des solutions à cette problématique. En effet, les sociétés, entreprises possèdent des sites web vitrines, e-commerce. De plus en plus d’applications, de blogs, de pages sur les réseaux sociaux, de forums sont créées. Il convient identifier des leviers à mettre en place pour augmenter vos leviers d’approches digitales. On pourrait citer le SEO, le SMO, les publicités ou encore les partenariats, etc. Le fait d’améliorer votre référencement naturel de vos pages permettra aux autres entreprises de voir que vous avez une bonne gestion du marketing digital.
En utilisant des leviers pour parler de votre entreprise, de votre business, les données que vous partagez doivent être pertinentes et doivent servir à votre audience. Vous devez créer des contenus optimisés. Cependant, avant de créer les publications, il est nécessaire de cibler l’audience à qui vous vous adressez pour optimiser votre contenu. Il y’a différents leviers à utiliser tel le livre blanc, les articles, les interviews, les vidéos, les podcasts etc… Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher un très grand public avec le phénomène de viralité. Cela permet donc d’atteindre de nouvelles entreprises avec qui travailler. De plus, les internautes peuvent interagir avec vos publications, les aimer, les commenter, les partager facilement et donc vous aider à vous faire connaître. C’est donc un levier à ne pas négliger.
Avec les contenus que vous allez créer, l’objectif est d’identifier des leads. Pour mieux l’expliquer, si une personnes porte un intérêt à vos publications, on peut déduire que cet internaute porte un intérêt pour les services ou produits que vous proposez. Vos publications permettent donc de récupérer des informations et des contacts sur votre audience. Il est possible d’obtenir des informations grâce aux CTA, call-to-action. Vous pourriez également utiliser un formulaire ou utiliser un webtracking. En utilisant des contenus pertinents, vous allez susciter l’attention de votre audience. Cela permettra de réussir votre stratégie inbound marketing. Cela veut dire que vous n’aurez plus à aller vers vos clients mais eux viendront vers vous car ils seront intéressés par vos contenus et donc par ce que vous proposez.
La Data
La date permet de récupérer des informations, des données sur vos prospects et sur vos clients. Ces informations que vous allez récolter sont importantes car ce sont des données sur votre audience. Avec ces dernières, vous allez pouvoir les utiliser pour mieux les toucher. Il est mis à votre disposition de nombreux dispositifs intelligents. Nous allons vous en présenter trois:
Ciblage et personnalisation des contenus
Le fait d’avoir une certaine connaissance de vos interlocuteurs garantira une bonne relation avec vos clients et vos prospects. Grâce aux données, vous allez récolter des données sur votre audience. Avec ces données, vous allez pouvoir rendre vos campagnes plus efficaces. Les contenus que vous allez créer seront des contenus plus pertinents. En effet, être actif sur les réseaux sociaux est important mais il ne faut pas créer de contenus sans avoir d’objectifs. En faisant cela, vous allez mal toucher votre audience. Il convient d’étudier votre cible avant de créer vos contenus. Il faudra élaborer une ligne éditoriale pour votre stratégie. En plus des autres leviers du web marketing, vous allez pouvoir attirer et générer du trafic qualifié.
Lead scoring
Il arrive souvent que les coûts d’avant-vente soient importants en B2B. Il faut donc les concrétiser et les investir dans les affaires plus importantes. Le lead scoring va vous aider à prédire vos chances de transformer le lead en contrat. Vous saurez également quel chiffre d’affaire rapporterait cette affaire s’il arrivait que vous gagniez.
Real-time marketing et moteurs de recommandation
Dans le marketing digital, on entend souvent parler du temps-réel. C’est un levier nécessaire du webmarketing ayant autant d’importance en B2B qu’en B2C. Grâce aux moteurs de communication, vous avez des données sur le real-time marketing.
En outre, la Data sert à mesurer et optimiser les dispositifs que vous utilisez. La Data existe grâce au marketing digital. En utilisant la Data, on trouve de meilleures manières, des stratégies plus intelligentes pour toucher les cibles. Ce levier aide les entreprises à atteindre plus facilement leurs objectifs. De plus, si vous utilisez des formulaires, vous pourrez les utiliser pour réussir votre emailing pour attirer ceux qui ont montré un intérêt pour votre entreprise.
L’organisation pour structurer les fonctions commerciales et marketing
Le digital marketing a donc un impact important. Ce dernier doit être accompagné des outils tel le lead management, le lead nurturing ou encore le web tracking.
Pour atteindre vos objectifs, il convient d’intégrer ces outils avec le CRM de votre entreprise. En faisant cela, vous allez pouvoir suivre le lead et le closing.
Le fait d’utiliser le webmarketing génère des challenges dans le domaine de l’organisation. En utilisant le web marketing, les commerciaux ont plus de facilité pour prospecter et détecter des leads. Les commerciaux vont devoir bien travailler la qualification de l’affaire et le dispositif de closing particulier. En utilisant de nombreux leviers du digital, vous aurez la possibilité de moins prospecter. Intégrer le social media content vous permettra d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire d’intégrer les médias sociaux pour promouvoir votre image de marque. Produire du content marketing consiste à créer du contenu que vous pourrez poster. En effet, il faut utiliser le SEO pour vous positionner sur les moteurs de recherche sur des requêtes. Vous allez donc intégrer les mots-clés dans le contenu. Le référencement aidera à bien vous positionner et à plus vous faire connaître. Cependant, les réseaux sociaux vous aident également à vous faire connaître. De plus, ils vous aideront à améliorer la fidélisation avec les entreprises que vous travaillez. En utilisant les réseaux, vous allez renforcer votre notoriété pour promouvoir votre entreprise. Améliorer votre e-réputation est essentiel et cela passe par les réseaux sociaux.
Enfin, le digital a donc un grand impact sur le marketing B2B. Vous devez donc choisir les leviers ou canaux marketing les plus efficaces pour générer du trafic et réussir à faire du business. Le web marketing permet d’améliorer le B2B des entreprises. Avec l’évolution que connaît ce domaine, les nouveaux outils, les nouvelles pratiques, les entreprises disposent de plusieurs leviers pour atteindre leurs objectifs. Avant d’utiliser les leviers, il est important de penser à une stratégie pour déterminer vos axes, vos actions, vos objectifs et vos cibles. En faisant cela, vos techniques seront optimisées. Il conviendra d’évaluer et élaborer une stratégie de contenu pour améliorer votre image de marque.