Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale avec un audit des réseaux sociaux ? 

 

Intégrer les médias sociaux afin de promouvoir votre entreprise est nécessaire. Les réseaux sociaux constituent un levier indispensable pour un grand nombre d’entreprises de nos jours. En effet, les sociétés et les entreprises ont conscience de l’importance de ces plateformes car ils peuvent servir à mettre en avant des produits, attirer des visiteurs, trouver des clients.  Construire votre e-réputation est essentiel et cela passe en grande partie par les réseaux sociaux. Vous allez ainsi renforcer votre notoriété pour promouvoir votre image de marque. 

 

Il est possible d’évaluer votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous devez tout faire pour fournir un contenu s’adaptant à votre audience. Il est important que votre audience réponde à vos publications et que vos campagnes génèrent un retour sur investissement. En faisant un audit de votre stratégie social media, vous verrez si vous arrivez à remplir et accomplir tous ces points essentiels. En prenant connaissance des éléments validés et non validés, vous saurez quels points vous devrez travailler. Vous allez pouvoir identifier vos cibles à atteindre de manière à générer plus de trafic. Il vous faut optimiser votre stratégie marketing de contenu. Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux est incontournable. 

 

La fin de l’audit est d’évaluer tous vos comptes sur les réseaux sociaux y compris les conversations qui portent sur votre entreprise et la concurrence. Mettre en place un audit de vos réseaux pourra vous aider à améliorer votre stratégie social media; repérer les tendances à mettre en place qui vous aideront à améliorer vos campagnes social media. De plus, vous allez pouvoir recueillir des informations sur les perceptions de vos clients sur votre image. Une fois l’audit terminé, vous pourrez montrer à votre équipe vos forces et vos faiblesses. Vos dépenses sur ces plateformes vont mieux être gérées. et vous allez optimiser votre stratégie de communication plus globale. 

 

Faire un audit de vos réseaux sociaux

 

Étudier les données

Il vous faudra étudier de nombreuses données lors de l’audit. Pour sauvegarder ces informations, il est souvent recommandé d’utiliser une feuille de calcul comportant plusieurs onglets. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse tel Sysomos, ou Netbase ou d’autres encore permettant d’incorporer vos données. Il est également possible d’extraire les données manuellement puis de les compiler. Vous pouvez obtenir ces données grâce à certaines plateformes tel Facebook Business, Statistiques sur LinkedIn, Pinterest, Twitter

Cependant, en essayant d’étudier les données, vous allez prendre conscience que certains réseaux ne faciliteront point l’analyse de vos performances. Avec des réseaux sociaux tel Snapchat et Instagram, vous pourrez consulter les données manuellement. Ces entreprises se proposent pour gérer ces informations à votre place. Si vous désirez qu’on analyse des données de vos comptes Instagram et Snapchat, vous pouvez faire appel à Snaplytics

 

Étudier vos personas et objectifs commerciaux 

Pour mettre en place de bonnes campagnes social media, vous devez créer des personas et avoir des objectifs commerciaux clairs. Ce sont les deux éléments à garder en vu lors de vos créations de contenus. Vos publications doivent avoir pour but d’interpeller votre audience. Atteindre de nouveaux clients à fidéliser passe par cette étape. 

Pour savoir si vous touchez convenablement votre audience, pouvez vous poser certaines questions. Votre manière d’interagir avec votre public est-elle la bonne? Mettez-vous tout en place pour atteindre votre objectif final? Si vous n’avez pas d’objectifs, le fait de réaliser un audit social media va vous aider à en trouver. Déployer une communication digitale est incontournable. Intégrer des hashtags pour promouvoir vos publications est une bonne astuce. Si vous respectez ces éléments, vous allez réussir à générer du trafic qualifié sur votre site internet. 

 

Surveiller les indicateurs

Les réseaux sociaux possèdent des indicateurs différents mais ont des points en commun dont: 

Les canaux utilisés: L’entreprise utilise quels canaux? Vous devez identifier combien de personnes vous suivent sur les réseaux sociaux que vous utilisez. 

Comptes et abonnés non officiels: Connaissez-vous des comptes qui utilisent votre image de marque? Si c’est le cas, vous pouvez mettre en place des procédures pour qu’ils ferment ces comptes. Vous pouvez tout d’abord commencer par essayer d’interagir avec eux. 

La publicité: En ayant recours à une forte publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire un audit. Il est recommandé d’analyser les performances de votre contenu, les budgets, étudier votre retour sur investissement et les 1/B tests pour savoir quelle publicité marche le mieux.

La concurrence: Comments vos concurrents utilisent-ils les réseaux sociaux? Il convient de faire du benchmark et étudier le nombre d’abonnés de vos concurrents, étudier les contenus qui génèrent du trafic et de l’engagement. Vous devez analyser leur manière d’interagir avec leurs abonnés. Si vous étudier vos concurrents, vous allez découvrir des bonnes stratégies à mettre en place pour faire prospérer votre entreprise. 

 

Une fois ces données recueillies, vous pouvez recruter un bon community manager pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ensuite, il faut établir une stratégie éditoriale sur le contenu. Construire votre ligne éditoriale à adopter est nécessaire.  Avant de vous lancer sur ces plateformes, vous devez identifier et utiliser les réseaux qui serviront à mieux toucher votre cœur d’audience. Réussir votre marketing sur les réseaux est essentiel. 

Optimiser votre marketing digital est incontournable pour atteindre vos objectifs et cela passe par les réseaux sociaux. Lorsque vous aurez défini vos réseaux sur lesquels partager, vous allez pouvoir les partager sur les différents réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter et autres. Optimiser votre relation client est nécessaire et cela passe par ces plateformes. Améliorer votre site internet est essentiel mais vous ne devez pas limiter votre travail à cette tâche.

Réussir votre référencement naturel de vos pages est important à réaliser mais il est complémentaire de votre stratégie social media.  En effet, le fait de plus exploiter les leviers les plus adaptés vous aidera à atteindre une plus grande audience. Vous aurez la possibilité de partager via les médias sociaux des nouveaux produits, ou services ou événements et bien d’autres choses également. Vous allez donc réussir à atteindre des objectifs. Améliorer vos données web social passe par toutes ces étapes. Cela va vous permettre de réussir votre inbound marketing pour attirer vos clients vers vous et non le contraire.