Comment améliorer vos formulaires pour générer des leads?

 

Le fait de générer des leads consiste à utiliser plusieurs canaux marketing dont le marketing traditionnel et digital pour attirer l’attention de potentiels prospects. Le formulaire a pour but d’obtenir des informations sur les visiteurs tel que l’email, les noms et prénoms de la personne, ses besoins. En recueillant des informations sur ces derniers, il sera possible de mettre en place un processus commercial. Réussir son ecommerce boutique en ligne passe par des formulaires. 

Générer des leads repose sur la qualité de vos formulaires. Si vous ne générez pas assez de leads, que votre site n’attire pas beaucoup de visiteurs, il est alors temps d’améliorer vos formulaires. Optimiser vos techniques marketing digital vous permettront d’attirer plus de visiteurs. Vous pouvez utiliser le SEO pour optimiser votre formulaire. Cela passera par choisir de bons mots clés. Augmenter son référencement de contenu est utile. Utiliser les formulaires va vous aider à convertir vos visiteurs en clients potentiels puis en de réels clients. 

Avoir des visiteurs sur votre site internet est important mais vous avez besoin de leads, de personnes qui sont intéressées par vos produits, services et que vous allez pouvoir transformer en clients. Souvent, en observant les KPI, on peut observer que l’attraction de visiteurs est en vert. Cependant, vous devez générer des leads. Pour transformer les personnes qui visitent votre site en leads, vous allez devoir optimiser vos formulaires

 

Insérer des champs essentiels

Tout d’abord, cela passe par la concentration sur les champs essentiels. Vous n’avez pas besoin de récupérer des informations inutiles. Il vous faut obtenir des informations qui sont importantes. Lors de la création de votre formulaire, insérez des éléments vraiment utiles. Si vous avez besoin d’informations critiques sur les personnes visitant votre site, vous pouvez renseigner les services commercial et marketing. Ces deux éléments doivent rassembler des informations pour bien gérer les leads que vous allez acquérir. Lorsque vous aurez acquis de nombreuses données, vous allez pouvoir faire une synthèse et mettre à jour vos formulaires. 

 

Orienter les visiteurs 

Les personnes qui remplissent votre formulaire ne doivent pas se poser des questions tel que, “Que dois-je mettre dans ce champ?”. En ne sachant pas quoi renseigner, cela va distraire votre visiteur dans le parcours du remplissage du formulaire. Cela peut alors le pousser à arrêter de remplir votre formulaire et quitter votre page. De plus, il pourrait également mettre des informations n’ayant rien avoir avec le champ de remplissage. Si vous voulez éviter cela, il va falloir bien renseigner les champs à vos contacts grâce à Placeholder. Vous pouvez également utiliser des menus déroulants. Ce levier permettra lors du remplissage d’éviter des fautes de frappes. Il est important de mettre en place des libellés clairs en face de tous les champs. Cela va réduire les fautes de saisis. 

 

Diminuer les distractions 

Les obstacles dans le remplissage des formulaires est un élément à éviter. Un élément qui perturbe vos visiteurs peuvent les pousser à arrêter le remplissage. Pour éviter cette étape, il vous faudra proposer une expérience sans distraction et diminuer les actions requises.En effet, l’objectif unique est que votre visiteur remplisse votre formulaire. Vous pouvez donc supprimer sur cette page des liens externes, le menu de navigation et des CTA (Call-to-Action). Il n’est pas nécessaire d’utiliser le formulaire et l’afficher sur la page d’accueil boutique en ligne par exemple. Il serait plus utile de consacrer une seule page à cet élément. En optimisant votre site et le formulaire, vous allez réussir à augmenter le taux de conversions

 

Alerter les erreurs

Il est possible que l’internaute fasse des erreurs en remplissant le formulaire. Si ce dernier ne renseigne pas bien les informations, il ne sera pas possible de valider le renseignement ce qui peut être frustrant. Un autre problème serait de chercher pendant un long moment d’où provient la faute et ne pas la trouver. Cela augmentera les chances que ce visiteur ne devienne pas un lead. De ce fait, lors du remplissage, si l’internaute fait une erreur, un algorithme doit immédiatement le signaler et bien expliquer ce qu’il faut faire car s’il ne trouve pas la réponse, il va quitter votre page. 

De plus, si c’est le cas pour de nombreux visiteurs, cela va augmenter votre taux de rebond. Vous devez donc optimiser vos landing pages pour générer des leads. Construire une landing page est une page d’atterrissage. En cliquant sur un lien, le visiteur va donc atterrir sur votre formulaire. Construire une page d’atterrissage est une page web sur laquelle va arriver un visiteur en cliquant sur un lien par exemple. Le taux de rebond est le fait qu’un visiteur ne consulte qu’une seule page de votre site et le quitte.

En ayant un taux de rebond élevé, Google vous déclassera et vous perdrez votre position. Il est donc nécessaire d’avoir des pages optimisées. Cela passe également par un site rapide pour garantir une navigation fluide. Améliorer son expérience utilisateur est essentiel. Il est nécessaire d’améliorer le temps de chargement de vos pages. De plus, il est très important de rendre votre site web responsive pour optimiser la navigation de vos internautes. Lorsque des sites ne s’adaptent pas bien à des pages, cela pousse les internautes à les quitter. 

 

Adapter les formulaire

Vous devez adapter votre parcours d’achat pour optimiser vos formulaires. Souvent en échange du remplissage du formulaire, il faut proposer quelque chose au visiteur. Ce dernier n’aura donc pas l’impression de donner quelque chose et de ne rien recevoir en retour. Il vous faudra utiliser des formulaires intelligents. Ce sont des formulaires qui ne posent pas la même question deux fois. Cela va vous permettre de recueillir plusieurs informations si votre visiteur télécharge plusieurs éléments sur votre site.  

L’optimisation des formulaires est une occasion pour augmenter votre taux de conversion des visites. Cela permet de générer des leads et d’améliorer la conversion. Il vous faut les intégrer dans votre stratégie webmarketing pour générer des leads. En obtenant des informations, vous pourrez créer des campagnes emailing pour attirer vos leads. Vous pouvez par exemple sélectionner ce qui est pertinent de vendre pour vos cibles et le mettre en avant dans le mail. Personnaliser vos emails de suivi est important. Cela vous démarquera des autres entreprises et marques. 

Lorsque les leads deviendront vos clients, vous allez pouvoir améliorer la fidélisation. Rédiger une newsletter pour les fidéliser est une bonne astuce. Plus tard, vous pourrez analyser vos données avec Google Analytics pour optimiser votre formulaire de manière à fournir une landing page efficace. Vous pourrez configurer Google Analytics. Si les visiteurs arrivent en masse, vous pourrez le voir. Avec cet outil, il vous sera possible de savoir si des éléments gênent le remplissage du formulaire. Vous allez donc pouvoir optimiser vos pages d’atterrissage.