Quel budget investir sur Google Ads et Facebook Ads?

 

Réussir son webmarketing pour générer du chiffre et atteindre vos objectifs passe par certains leviers. Améliorer votre référencement naturel de vos pages est important. De plus, il faut optimiser vos campagnes de référencement pour apparaître plus facilement sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Fréquemment, les entreprises se demandent quelles plateformes utiliser pour faire leur promotion. En effet, nous pouvons compter deux géants à savoir Google Adwords et Facebook Ads. Vous allez ainsi découvrir les éléments qui différencient ces deux régies publicitaires, leurs avantages ou encore leurs complémentarités. Facebook et Google Ads répondront à votre problème en fonction de certains cas.

 

Les investissements publicitaires en 2019

 

Le Syndicat des Régies Internet publie chaque année son Observatoire de l’e-pub.  Ce dernier a montré que l’année 2019, la publicité digitale a augmenté de 12% en atteignant 5 862 millions d’euros. Un levier fondamental, le search représente 42% sur le  marché; le social, 25%. Le mobile représentait 66% sur les investissements pour la publicité. Enfin, le programmatique est de 89% du marché. Il est donc important de mettre en place et réussir votre campagne publicitaire pour promouvoir votre entreprise. 

 

Google Ads

 

Nommée Google Adwords auparavant, Google Ads, la régie publicitaire du géant du web a été lancée en 2000. Au fur des années, la plateforme n’a cessée d’évoluer. Les années permettent à Google Ads de s”améliorer. Ce logiciel est de plus en plus performant. Il a un plus grand impact sur les internautes et les annonceurs.

À l’origine, le modèle unique de Google Ads était le Coût par Mille. De nos jours, nous connaissons le nombre de clics par impressions, le CTR ou encore  le Coût Par Clic. Ce dernier est le modèle classique, le plus utilisé. Les annonceurs vont donc être facturé si les internautes cliquent sur les annonces. 

 

Chaque jour, on peut compter plus de 80 000 requêtes qui sont réalisés sur Google. Face aux autres moteurs de recherche, Google à lui tout seul représente 64% des part de marché. Son audience est donc gargantuesque. Un point positif est que la plupart du temps, les internautes font des recherches spécifiques sur cette plateforme. 

 

Pour faire des annonces sur Google Ads, il faut choisir des mots clés. Il convient de les enchérir de manière que vos annonces se présentent à des requêtes. Vous allez donc devoir définir des enchères pour améliorer vos campagnes. Cela permet d’optimiser vos campagnes adwords et d’augmenter votre taux de clics sur les annonces. Si vous ne savez pas bien utiliser cette plateforme, vous pouvez confier ce levier à l’algorithme de cette régie. Google va donc personnaliser et diffuser vos campagnes de manière à augmenter votre score de qualité de vos annonces. Ce dernier ayant une intelligence artificielle optimisée et autonome va pouvoir bien établir votre annonce à votre place. Google va vous aider à optimiser votre budget de dépenses.  En faisant un choix d’une annonce, il convient de trouver un titre, un sous-titre, trouver une vidéo à mettre en avant. Il va vous falloir :

 

-Choisir une localisation, la langue, les plateformes (devices)

-Choisir des groupes d’annonces

-Trouver des mots clés

 

Utiliser Google Ads nécessite d’être patient. Lors du lancement de votre campagne, il vous faudra patienter pour observer les premiers résultats. Cependant, pour trouver des campagnes qui fonctionnent mieux que d’autres, il est important de faire de l’A/B testing. Faire des variantes de campagnes est donc nécessaire. Cela permet d’améliorer les annonces publicitaires sur les pages. Vous allez donc comparer plusieurs campagnes et sélectionner la ou les plus performantes. Pour bien évaluer l’impact de vos campagnes, il y’a certains KPI qu’il faut impérativement regarder tel que le Quality Score, le CTR, le ROAS ou le CPC

 

Facebook Ads

 

Facebook est le leader social des réseaux sociaux. Ce réseau est le plus utilisé. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Après avoir été créé, Facebook a mis en place son outil publicitaire, en outre, Facebook Ads. Le point positif avec Facebook est que les publicités sont fondées sur des informations sur les utilisateurs. En effet, ce réseau collecte de nombreuses données sur son audience tel que les préférences, les centres d’intérêts, les amis etc.

 

Si vous faites de la publicité avec Facebook Ads, vous aurez la possibilité de les diffuser sur Instagram. En effet, ce réseau basé sur la photo a été acheté par Facebook. Ce dernier compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Sur ces plateformes, les internautes, la majorité du temps, ne cherchent pas de produits ou services spécifiques. Normalement, les utilisateurs s’attendent à voir des publications de leurs amis, des personnes ou marques qu’ils suivent. 

 

Ainsi, en lançant une publicité sur Facebook, vous pouvez la diffuser sur Instagram. Contrairement à Google Ads, Facebook n’a pas de système pour enchérir les mots clés. Améliorer vos choix des mots clés est nécessaire. En faisant une publicité sur Facebook Ads, vous devez vous attendre à choisir un type de publicité tel que la notoriété, la considération, le trafic, une couverture, des interactions ou encore des conversions

 

Pour bien structurer sa campagne, il vous faut:

-Définir votre campagne

-Définir le budget, le ciblage, les placements

-Choisir des visuels

 

Vous pouvez définir un budget à répartir tout au long de votre campagne ou un budget à verser quotidiennement à Facebook. Vous pourrez observer les résultats de votre campagne en regardant certaines données tel que l’engagement, les likes, les commentaires, les partages ou les vues

 

Facebook Ads et Google Ads

 

Il est important de prendre conscience que ces deux plateformes sont utiles, elles sont complémentaires. En les utilisant ensemble, vous allez optimiser vos campagnes publicitaires pour promouvoir votre entreprise. Google Ads est un très bon levier mais utiliser vos réseaux sociaux pour diffuser vos annonces est très important également. Chacune d’entre elles peuvent répondre à des objectifs similaires ou qui diffèrent. L’avantage avec Facebook est que vous pouvez cibler une audience précise

 

Par ailleurs, sur Google Ads, les internautes sont en avance dans le parcours d’achat. En utilisant la régie de publicitaire de Google, vous allez donc convertir plus facilement des prospects ou leads en clients.  Si vous désirez faire de la publicité, nous vous conseillons d’utiliser ces deux leviers de manière à optimiser vos campagnes. Ces deux régies publicitaires vont améliorer le taux de conversion de vos publicités si vous les utilisez ensemble.

 

En utilisant ces deux leviers, vous allez maximiser le retour sur investissement de vos annonces. Cela va augmenter votre taux de clic sur vos annonces. Vous pouvez utiliser Google et Facebook pour optimiser le niveau de qualité de vos annonces.