I. Qu’est-ce que c’est ?

Taboola est une des plateformes de découverte de contenu et de publicité native les plus populaires.

Elle est destinée aux éditeurs mais également aux annonceurs. Elle les met en relation et leur garantit que les annonces sont bien rédigées.

Plus de la moitié des sites internet qui utilisent des technologies d’édition de contenu font de la publicité avec Taboola. Il faut savoir que les publicités natives de Taboola touchent plus de 40% de la population mondiale d’internautes. Effectuer sa publicité avec Taboola, vous permettra donc de transformer votre prospect en client.

II. Comment ça marche ?

Taboola est créé en 2007, et est maintenant l’un des principaux fournisseurs de contenus sponsorisés sur les sites web.

Leur processus de publicité native est simple et direct :

1/ Création de contenu par l’annonceur.

  • Précision des sommes qu’ils sont prêts à payer par clic
  • Définition du type de public qu’ils veulent atteindre 

 Après cela, il ne faut plus qu’attendre que les publicités natives apportent du trafic sur leurs pages de destination.

2/ Les éditeurs mettent un widget Taboola sur leur site et sont payés pour l’affichage de contenu payant.

Comment créer une campagne sur Taboola ?

Une fois que vous avez saisi vos données dans le formulaire d’inscription de Taboola, vous êtes automatiquement dirigé vers le processus de création de votre première campagne publicitaire.

1/ Choisir le bon contenu

  • Type de contenu à promouvoir : informatif, divertissant ou éducatif ? 
  • Forme du contenu : Blog, Vidéo ou photos ? 
  • Pourquoi ce contenu ?

2/ Créer votre contenu publicitaire

 Dès la 1ère étape Taboola vous permet de saisir le texte de la marque ( annonces textuelles), son titre, l’URL cible et d’ajouter des images.

Une publicité native va être efficace si l’aspect de votre annonce est attrayant.

Pour le titre, vous pouvez ajouter 60 caractères au maximum. Dans ce titre, assurez-vous dans un 1er temps de communiquer l’idée principale du contenu dont vous faites la promotion. Dans un second temps, de convaincre les utilisateurs que c’est le contenu qu’ils veulent. Cela vous permettra d’être le plus pertinent possible.

Utilisez des mots puissants, des chiffres et des statistiques pour appuyer vos propos et soyez précis dans le choix de vos mots par rapport à ce que vous proposez. En plus d’attirer de nouveaux clients, cela facilitera le référencement naturel (Seo) grâce aux mots-clés que vous emploierez. Pour plus d’infos sur le SEO, je vous laisse lire notre article sur le sujet.

Pour la miniature, prenez une image de haute qualité car c’est la 1ère chose que vos potentiels clients vont voir.

3/ Créer un objectif de Marketing

Vous devez définir l’objectif de votre campagne et avez le choix entre :

  • Génération de leads
  • Achats en ligne
  • Sensibilisation à la marque
  • Engagement sur le Web
  • Installation d’applications mobiles

4/ Gérer votre ciblage

Deux options s’offrent à vous dans un 1er temps :

  • Par pays 
  • Par type de dispositif

Après avoir terminé votre inscription, vous aurez de nouvelles options de ciblage plus avancées. (par exemple ciblage basé sur le système d’exploitation ou le ciblage basé sur différents types de publics)

Campaign Clickers est une option qui vous permettra de recibler des clients qui ont déjà cliqué sur vos publicités d’autres campagnes.

Mes publics est une option de ciblage qui vous permettra de recibler les visiteurs de votre site web après avoir configuré le pixel Taboola.

Ciblage par sosie est une option qui vous permettra d’élargir votre portée et cibler de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées car elles ressemblent à vos clients actuels.

Ciblage des publics de la place de marché est une option qui vous permettra de cibler des personnes selon leurs intérêts, leur comportement ou leurs intentions d’achat.

5/ Programmer votre campagne

Avec Taboola, vous pourrez sélectionner la période de diffusion de votre campagne. Vous pourrez préciser le moment où vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées.

6/ Développer une stratégie d’appel d’offres

Deux stratégies d’enchères principales existent : 

  • L’offre fixe (Fixed bid)
  • L’offre intelligente (Smart bid), correspond à une stratégie qui vous permettra de maximiser les conversions en fonction de votre objectif marketing.) Cela vous aidera à optimiser en utilisant des données historiques pour évaluer la probabilité que des impressions spécifiques capturent des conversions. 

7/ Définir les budgets

La limite de dépenses par mois ou pour la durée de la campagne doit être définie. Un mauvais budget peut tout ruiner.

Vous avez le choix en 3 options concernant le rythme que vous voulez utiliser par rapport à la dépense de votre budget:

– Rythme équilibré ( Diffusion des campagnes avec un budget répartie de manière homogène sur tout le long)

– Un rythme accéléré (Dépenser votre budget le plus rapidement possible) 

– Rythme lent (Montant minimum de dépense par jour)

Le mieux à faire est de définir un budget journalier pour ne rien dépasser.

Surveiller votre campagne 

Taboola fournit des rapports de performance disponibles avec des tags. 

Les rapports suivants vous donneront une vue différente par rapports aux informations recueillies.

Visualisation des données par heure. La visualisation des données par lieu. Visualisation des données par plate-forme. Une visualisation des données par élément de campagne. Visualisation des données par heure ou par jour, etc.

Pour tous ses rapports, vous pourrez avoir accès aux :

Impressions, CTR, CTR, Visible, Clics, Moyenne, des CPC, CPM (coût pour mille impressions), CPM, visible, Taux de conversion, Conversions, CPA, Points de vue, Vues complétées.

Optimiser vos performances

Afin de mesurer vos performances vous avez le choix entre utiliser le pixel Taboola ou Google Analytics.

Mesurer vos performances de campagne vous permettront d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible et d’agrandir votre audience. Cela ne servira à rien si vous n’être pas rentables.

Comme vous avez pu le voir, effectuer des campagnes n’est pas de tout repos. Tout peut se jouer sur des annonces dynamiques ou non. Faites bien attention aux types d’annonces que vous voulez partager et tout se passera bien ! 

Si Taboola ne vous correspond pas, n’hésitez pas à lire nos articles sur comment lancer une campagne publicitaire sur différents social media tels que Snapchat, Facebook ou Tikok.

Dans le cas où vous aimeriez avoir de l’aide pour créer des campagnes, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le webmarketing comme Donow Agency !