TikTok, c’est un social media de partage, de vidéo et de musique avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Tout en un. Il y a énormément de features, où les utilisateurs peuvent faire lipsyncing, de la danse avec des vidéos avec des filtres, accélérées ou ralenties par exemple. Une vidéo peut durer au maximum 60 secondes. TikTok représente donc une opportunité énorme pour un annonceur.

TikTok est un nouveau format publicitaire mais avant de vous lancer dans cette publicité, assurez-vous de bien connaître l’application !
66 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de moins de 30 ans dont 41 % sont âgés de 16 à 24 ans, donc si votre entreprise s’adresse à un public plus âgé, ce n’est pas le bon endroit.
Si cela vous convient, je vais vous présenter les différentes manières de faire de la publicité sur la plateforme afin d’obtenir une notoriété croissante.

                                                     5 DIFFÉRENTES MANIÈRES DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR LA PLATEFORME


1/ Avec TikTok Ads

TikTok Ads est un format publicitaire payant. Alors avant de vous lancer, vérifiez que vous avez le budget nécessaire pour les campagnes publicitaires car il faut énormément payez parfois. Les frais publicitaires sont élevés. Effectivement les publicités sur la plateforme sont proposées à un prix qui commence en moyenne à 10 euros par Cpm et peut aller jusqu’à 300 000 euros pour créer une campagne imposante.
Il vous faut au minimum de 500 euros à investir avant de lancer une campagne !

Les étapes à suivre sont :

  • Créer un compte TikTok publicité : Vous avez besoin d’un compte de publicité TikTok ou d’un gestionnaire de compte. Afin de savoir si votre entreprise remplit les conditions requises, vous pouvez contacter directement TikTok Ads.
  • Créer des campagnes publicitaires avec des objectif publicitaires
  • Définir votre budget publicité : Des grandes entreprises comme Nike ou Disney se sont déjà mis à faire de la publicité digitale sur TikTok mais les publicités TikTok sont probablement moins abordables pour les petites entreprises. Assurez-vous d’avoir un retour sur investissement satisfaisant.
  • Définir les emplacements : Tiktok propose de la publicité sur sa plateforme mais aussi sur  ses plateformes d’affiliation comme News Republic ou BuzzVideo.
  • Définir le ciblage de vos annonces TikTok : Chaque campagne publicitaire cible un client ou un ensemble de clients spécifiques. C’est votre public-cible.    Le ciblage peut se faire selon plusieurs caractéristiques comme l’âge, le genre, la langue, le lieu, les intérêts.
  • Contrôler la durée et les objectifs de vos publicités TikTok
  • Concevoir votre publicité digitale en utilisant le kit de création vidéo de TikTok

2/ Challenge avec un Hashtag

La publicité apparaît sur la page Découverte appelée aussi “Pour toi”. Elle incite les utilisateurs à participer à des défis de création de contenu utilisateur en produisant leurs propres vidéos. Bien exploitée, votre publicité vidéo peut devenir un buzz et atteindre une forte audience.

3/ Contenu généré par les utilisateurs (travailler avec des influenceurs notamment) 

Amener votre public à poster des vidéos le montrant en train d’interagir avec votre marque ou votre produit. Cela contribuera à la réalisation de vos objectifs de marque. 

Vous pouvez travailler avec des influenceurs qui ont déjà un grand nombre d’abonnés susceptibles de correspondre à vos cibles. Faites attention au choix de vos influenceurs, car ils représenteront votre image.

4/Techniques de marketing traditionnelles et de marketing digital 

TikTok est un réseau social comme Instagram, Facebook, sil rejoint donc les autres réseaux publicitaires et les techniques de marketing d’influence et la publicité sur les réseaux sociaux marchent également là-dessus.

Une campagne d’influence pourrait marcher si elle convient à un public d’un influenceur que vous aurez choisi.
Laissez le choix aux influenceurs la manière dont ils veulent créer le contenu fonctionnera mieux car ils connaissent bien leurs followers et ce qu’ils aiment.

Pour que tout cela fonctionne, fixez-vous des objectifs et ciblez une seule partie de l’entonnoir d’achat. Vos auditeurs ressentiront un lien personnel et cela vous aidera à les engager.

Concernant le choix de l’influenceur, prenez le genre de personne qui utiliserait généralement votre produit. N’encouragez pas un influenceur à promouvoir quelque chose d’inapproprié.

Les TikTokers sont pratiquement que des jeunes qui s’intéressent à l’originalité et au plaisir, plutôt qu’à la qualité des vidéos. C’est pourquoi je le rappelle, il vaut mieux laisser la création du contenu aux mains libres de votre influenceur pour réaliser la publicité.

5/ Le contenu publicitaire 

Il est important que la forme de publicité soit donc original. N’oubliez pas d’intégrer des liens vers votre site web afin de générer du trafic et d’augmenter les conversions. Faire de la publicité ne suffit pas, il faut faire votre publicité ! Puis l’utiliser pour cibler avec précision et toucher une audience !

Si vous hésitez à vous lancer sur TikTok vous pouvez lire notre article sur pourquoi faire de la publicité sur TikTok !