L’importance du référencement naturel (SEO) sur un site web

Le SEO (Search Engine Optimization) est très connu dans le monde du web. Il est surtout pratiqué par les personnes qui ont site internet. Réussir votre web marketing pour générer du trafic passe par votre SEO car il vous permettra d’optimiser la visibilité de votre site et d’augmenter vos taux de conversion sur vos pages. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Donow Agency qui pourra vous aider dans votre stratégie SEO. Prenez quelques secondes pour découvrir notre agence de référencement : https://donow-agency.fr/

Qu’est-ce que le référencement? 

Le référencement qui veut dire positionnement est l’action d’inscrire son site sur un moteur de recherche. L’objectif est de tout faire pour que quand une personne pose une question à un moteur de recherche, vous apparaissez en bonne position parmi les résultats de recherche. Tel est l’une des raisons pour laquelle le référencement est important. Chaque personne possédant un business voudrait générer du chiffre. Cette personne doit donc faire du référencement pour être trouvé facilement. En l’occurrence, il existe tellement de restaurants à Paris que la concurrence sur le mot “restaurant” est gargantuesque. Le SEO servira donc à apparaître parmi les premiers résultats de recherches naturels. Améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche est essentiel. 

Il existe deux types de référencement, le référencement payant qui repose sur des liens sponsorisés avec le SEA (Search Engine Optimization) et le SEO reposant le référencement organique auquel nous nous intéresserons. Ces deux types de référencement sont complémentaires. Une entreprise ne peut pas faire que du SEO et ne pas faire de SEA tout comme l’inverse. Le fait de combiner ces deux modules vous aidera à maximiser vos chances d’être présent en premier sur les moteurs de recherche. Cela va vous faire monter en puissance et affiner vos techniques de référencement naturel et payant. Vous allez pouvoir générer plus de trafic vers vos pages. 

Le SEO est une technique du web marketing. Le web marketing a trois objectifs.

Tout d’abord, vous devez être présent lorsqu’on vous cherche. Par exemple, si une personne cherche un restaurant à Paris, votre objectif est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cela passe par le référencement.

Par ailleurs, vous devez participer aux conversations sur internet, les réseaux sociaux. Vous pouvez participer à des conversations d’une communauté sur internet. 

Enfin, vous devez rappeler aux personnes qui surfent sur internet que vous êtes présent. Cela passera par les displays.

Le SEO est lié au moteur de recherche. Il vous permet d’optimiser la visibilité de votre site internet pour générer du trafic. Google compte plus de 90% d’utilisateurs en France. Les moteurs de recherche référencent les pages d’un site internet. Le moteur de recherche fonctionne en 4 étapes. 

1/ Le crawling

Le moteur envoie des robots sur internet pour se balader de pages en pages. Arrivant sur une page, ils suivent le lien de la page pour se balader sur une autre. Cela permet à Google de référencer toutes les pages et de connaître votre site.

2/ Analyse de la page

Lorsque le robot arrive sur la page, il la lit et l’analyse. Il voit tout sauf vos photos et vidéos. Les robots n’arrivent pas à lire ces éléments. Telle est la raison pour laquelle il faut bien décrire ce qu’elles représentent. Vous devez optimiser vos balises pour définir ce qu’elles représentent. 

3/ Indexation

Une fois que l’image sera lue, Google classera la page dans son index en fonction de ce qu’il aura trouvé.

4/ Traitement des requêtes

Quand une personne fait une recherche, le moteur regarde son index et choisit des pages dans la partie naturelle en fonction de la demande et du classement dans son index. 

Ainsi, le SEO est une technique utilisée pour être présent parmi les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Le SEO n’est pas utilisé sur votre site mais sur chaque pages. Il va améliorer la popularité de vos pages. Optimiser chaque page de votre site internet est donc nécessaire. Cela permet d’attirer les internautes vers votre site à partir des moteurs de recherche. De ce fait, vous devez travailler le référencement naturel de toutes vos pages. Si vous le faites bien, Google vous classera bien dans son index et vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche d’une requête. 

Cependant, la position de votre page parmi les premières réponses dépend de la pertinence et la notoriété

La pertinence d’une page met en avant le fait que vous soyez la réponse à la requête d’un internaute. Votre contenu doit être pertinent. Cela passe par les mots-clés, par votre contenu. Il est important d’utiliser des mots-clés pertinents pour générer du trafic. Le comportement du visiteur garantit si votre page est pertinente. Si après avoir lu votre article, beaucoup de personnes reviennent sur le moteur, cela sous-entend que vous n’êtes pas la bonne réponse à Google qui vous déclassera. 

La notoriété repose sur le fait que des personnes parlent de vous. Cela se mesure avec des liens entrants qu’on appelle des backlinks c’est-à-dire des personnes qui font des liens vers une ou des pages à vous. Cependant, il faut privilégier la qualité à la quantité car Google regarde qui fait des liens vers vous et si les pages faisant des liens vers vous ne sont pas pertinentes, vous ne serai pas bien classé. 

Tout comme le SEO et le SEA, la pertinence et la notoriété sont liées et vont de paire. Ces deux techniques sont importante dans le SEO. En effet, si vos pages sont pertinentes et que beaucoup de liens sont faits à vos pages et qu’ils sont pertinents, Google vous classera bien et vous serai bien positionné dans les résultats de recherche. Il faut optimiser le SEO pour améliorer le positionnement de vos pages. Ce dernier demande beaucoup de travail. Le référencement naturel passe souvent par la rédaction de contenus. Il faut éviter le duplicate content ou contenu dupliqué car Google pénalise cette action. Il faut produire un contenu intéressant et authentique. Générer un contenu de qualité est essentiel. Un élément très important dans le SEO est le mot-clé. 

Le mot-clé?

Le mot-clé est la question que l’internaute pose au moteur de recherche. Vous devez donc définir le mot-clé sur lequel vous désirez être placé. Le risque d’avoir un mot-clé large tel “restaurant” est qu’il provoquera un taux taux de rebond élevé ce qui vous fera perdre votre position. Vous devez donc travailler la longue traîne. Il n’est pas utile d’être présent sur un mot trop recherché. Vous devez donc vous baser sur des mots-clés précis comme “ Restaurant Paris 15e Alésia”. Cela permettra de cibler plus l’endroit et donc de diminuer la concurrence face au mot restaurant Paris. 

Enfin, le SEO permet de générer un bon référencement de vos pages. S’efforcer d’apparaître dans les premiers résultats naturels de Google est la clé pour améliorer votre trafic. Optimiser votre web marketing pour attirer des clients passe nécessairement par le SEO.