Pourquoi est-ce important de réaliser un benchmark avant de créer son site e-commerce ?

 

Qu’est ce que le benchmark? 

Avant de créer votre site e-commerce, vous devez établir une analyse du marché. Il est important d’identifier vos nouveaux concurrents car vous ne serez pas toujours le seul sur le marché. Réussir son analyse de la concurrence vous permettra de connaître tous les leviers qu’ils utilisent pour faire marcher leur business. 

Le benchmark, aussi appelé benchmarking représente un levier marketing qu’utilise une entreprise pour observer les performances d’une autre entreprise. Il va falloir établir votre étude de marché de la concurrence. L’entreprise observe les techniques, le fonctionnement, le service que propose son concurrent et comparera ces éléments à elle-même de manière à prendre exemple et s’améliorer. 

L’analyse comparative de la concurrence ne repose pas toujours sur le même secteur de l’entreprise. Elle peut s’appliquer à d’autres secteurs d’activité. L’entreprise pourra de ce fait s’inspirer de leurs techniques marketing, leur modes de gestion et d’organisation.

Lorsqu’une entreprise peut appliquer les mêmes méthodes qu’une autre, on parle de benchmark sectoriel communément appelé benchmark concurrentiel. Faire du benchmark est un processus de recherche continu, d’analyse, de comparaison, d’implantation des meilleures pratiques de manière à améliorer la performance de votre entreprise. Par exemple, vous pourrez identifier les réseaux pertinents pour promouvoir votre entreprise. En utilisant ce levier, une entreprise peut réussir aussi bien ou mieux que ses concurrents. 

En outre, le benchmarking consiste à repérer une ou des entreprises réalisant de la manière la plus performante une tâche donnée. Il faudra donc les étudier, retirer les meilleures techniques, les assembler et les adapter à votre entreprise. Il faut renforcer la veille concurrentielle. Vous devez lister les forces et les faiblesses de la concurrence pour retirer le meilleur et l’adapter à votre entreprise. Si vous voyez que votre concurrent a une grande notoriété et que vous non, vous devez attirer des backlinks pour améliorer votre référencement. Vous devrez donc optimiser votre référencement naturel. En faisant du benchmarking, vous allez identifier quelques facteurs clés de succès pour réussir à vous démarquer de vos concurrents. Vous pourrez vous positionner sur des requêtes concurrentielles visant à optimiser votre site.

Pourquoi réaliser un benchmark avant de créer son site e-commerce?

En faisant du benchmark, l’entreprise va s’améliorer en terme de compétitivité face à ses concurrents et en productivité. Elle trouvera de bonnes manières pour booster la performance d’un de ses produits sur le marché. Vous allez renforcer votre avantage concurrentiel interne. Il faut analyser et collecter plus de ressources sur les techniques de vos concurrents. Il est important d’étudier les concurrents du secteur. De plus, cela vous permettra d’identifier des clients potentiels. Vous devez identifier vos faiblesses par rapport à la concurrence pour élaborer votre stratégie marketing pour attirer des clients. En ayant toutes les bonnes pratiques de vos concurrents, vous pourrez les utiliser. Vous allez évaluer leurs forces pour élaborer la vôtre. Ainsi, en arrivant sur le marché, vous aurez de très bonnes bases de sorte à être bien référencé et à vite faire prospérer votre entreprise. Les entreprises veulent toutes bien être référencées. Elles en ont besoin pour gagner en visibilité. Face à vos recherches personnelles et l’étude de la concurrence, vous pourrez donc lister les mots-clés pour optimiser votre contenu de manière à réussir votre SEO. Google va donc bien positionner sur les moteurs de recherche les pages de votre site. Vous devez étudier les forces et les faiblesses de la concurrence; analyser les sites internet pour améliorer le vôtre et dépasser vos compétiteurs. 

En faisant du benchmarking avant la mise en ligne de votre site e-commerce, vous allez renforcer vos avantages concurrentiels car vous disposerez de toutes les bonnes bases. 

 

Il existe quatre types de benchmarks :

Le benchmark interne : Il repose sur le fait de mesurer sa propre performance interne grâce à des activités réalisées. Il met en avant une information sur ce que l’entreprise peut réellement réaliser.

Le benchmark compétitif : Aussi appelé “benchmark concurrentiel”, il met en avant une comparaison des informations de l’entreprise à celle de ses concurrents directs.

Le benchmark fonctionnel & horizontal : Le benchmark fonctionnel et horizontal sont pareils. Ils ont pour but de faire une étude pour identifier les techniques commerciales, marketing et managériales intéressantes pour les adapter à leur entreprise. Par ailleurs, le benchmark horizontal repose sur l’étude de plusieurs marchés. 

Pour résumer, le benchmark interne repose sur l’étude et la comparaison de plusieurs services internes de l’entreprise. Le benchmark compétitif va étudier la concurrence directe c’est-à-dire une entreprise dans le même secteur d’activité. Le benchmark fonctionnel fera une comparaison des services et départements extérieurs. Celui horizontal va comparer le processus et les méthodes de travail. 

Ainsi, étudier les forces et les faiblesses de la concurrence vous aidera à déterminer les leviers à mettre en place. Vous devez évaluer et collecter du contenu pertinent pour établir vos points forts à exploiter. Pour réussir à atteindre vos objectifs, vous allez l’atteindre en menant cette analyse concurrentielle. Vous pouvez tout d’abord lister vos principaux concurrents puis aller plus loin. Si par exemple vous ne faites pas de SMO ( Social Media Optimization ) et que vos concurrents le font et qu’ils sont plus populaires que vous, il faut prendre exemple sur eux. Vous devrez optimiser vos médias sociaux pour améliorer votre trafic. 

De plus, vous pouvez réaliser une analyse SWOT ou MOFF en français pour ( Menaces-Opportunités-Forces-Faiblesses ). L’analyse SWOT représente un outil d’analyse stratégique de l’entreprise. Avant de lancer un projet, l’entreprise peut ainsi réaliser un diagnostic. Cela servira à évaluer la pertinence d’une future stratégie. Si vous avez bien rempli ces données, vous pourrez mieux vous positionner face à vos concurrents. Cela vous permettra d’identifier des potentiels axes à optimiser pour réussir dans un environnement concurrentiel.  

Enfin, le benchmark n’est rien d’autre qu’étudier et espionner la concurrence.Vous devez évaluer les sites concurrents et tous les leviers dont ils usent. Vous allez pouvoir optimiser votre propre stratégie. Il vous faudra rédiger votre business plan à établir puis déployer votre plan marketing pour promouvoir votre entreprise. Cela vous aidera à améliorer votre positionnement face à la concurrence. Vous prendrez du temps vous atteindre le niveau de vos concurrents surtout s’ils sont présent depuis longtemps mais en utilisant tous les bons leviers, vous aurez toutes les bonnes bases pour réussir à surpasser la concurrence un jour.