Quand utiliser le SEO et le SEA? 

 

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche, c’est-à-dire Google ou un autre, ce dernier aura accès à deux types de résultats. Le haut de la SERP (Search Engine Results Page) mettra en avant les annonces payantes ou les liens sponsorisés, SEA (Search Engine Advertising). Il est possible de les distinguer car il est souvent écrit “annonce”. En dessous des annonces, on retrouve les résultats naturels ou organiques. Ce sont des annonces gratuites, SEO (Search Engine Optimization). Les annonces payantes proviennent d’enchères payées par des annonceurs tandis que les résultats organiques existent grâce au classement des algorithme des moteurs de recherche. 

 

Qu’est-ce que le SEO? 

 

 

Le SEO est un levier qui permet d’améliorer le classement d’un site web par un moteur de recherche. Cela passe par l’optimisation du contenu fondé sur des mots clés. Se positionner sur des requêtes les plus concurrentielles n’est pas la meilleure option. Il vaudrait mieux utiliser la longue traîne pour que les internautes vous trouvent plus facilement. Augmenter le référencement de votre site est nécessaire. Ce levier permet de mieux répondre aux besoins des algorithmes des moteurs de recherche. En effet, Google a besoin de bien comprendre de quoi votre site parle. En employant des mots clés spécifiques, le moteur de recherche saura bien de quoi ce sujet traite. Si vous utilisez les bons mots clés et que votre contenu est pertinent, les moteurs de recherche vous classeront bien. Améliorer votre référencement naturel de vos pages est essentiel. Pour bien vous classer, les algorithmes prennent en compte certains éléments comme :

 

-le contenu (pertinence, qualité)

-la notoriété (liens entrants provenant d’autres sites pertinents)

-l’optimisation du site (temps de chargement des pages)

-le comportement des visiteurs (nombre de pages vues, taux de rebond, durée des visites)

 

Optimiser votre référencement naturel est essentiel. Vous devez impérativement fournir un contenu pertinent et de qualité. Vous pouvez par exemple rédiger des articles optimisés en SEO. Cependant, il est important d’éviter le duplicate content ou contenu dupliqué interne. En copiant du contenu, Google vous pénalisera. Ainsi, votre page doit répondre au besoin de votre visiteur. La notoriété est importante car plus vous aurez des backlinks de qualité, mieux les moteurs de recherche vous classeront. Cependant, des liens entrants provenant de sites de mauvaise qualité auront un impact négatif sur votre classement. Il est impératif de privilégier la qualité des backlinks par rapport à la quantité.

Ces derniers permettent d’obtenir plus de trafic vers votre site à partir des moteurs de recherche mais également des réseaux sociaux. Votre site doit être optimisé. Il convient que le temps de chargement des pages soit rapide pour ne pas inciter le visiteur à quitter votre site. Cela passe par l’optimisation des images et vidéos par exemple. Ces dernières ne doivent pas être trop lourdes car elles feront votre site ralentir. De plus, ce dernier doit être en responsive. Votre site doit s’adapter à tous les supports pour garantir une navigation fluide. En effet, optimiser votre expérience utilisateur est essentiel.

Ne pas avoir un site responsive peut causer un fort taux de rebond. Le taux de rebond est le fait qu’un ou des visiteurs ne visitent qu’une seule page de votre site. Avoir un fort taux de rebond est considéré par les moteurs de recherche comme quelque chose de négatif. Le moteur de recherche vous déclassera donc. Pour éviter le taux de rebond, vous pouvez par exemple utiliser les liens internes. Améliorer votre netlinking est une technique de référencement infaillible. En faisant des liens, les utilisateurs auront plus de facilité pour visiter d’autres pages de votre site ce qui fera diminuer le taux de rebond. Optimiser le maillage interne entre les pages de votre site est essentiel pour réduire le taux de rebond

 

Qu’est-ce que le SEA?

 

 

Le SEA repose sur la publication d’annonces payantes. En l’utilisant, vous allez pouvoir vous positionner dans les premiers résultats de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche. Vous allez plus facilement attirer les internautes vers votre site à partir des moteurs de recherche. L’annonceur va donc choisir des mots clés sur lesquels il voudrait apparaître. Il va ainsi rédiger des annonces, définir un budget maximal qu’il pourrait dépenser pour un clic et établir des budgets quotidiens. Un algorithme va donc évaluer ces différentes annonces souhaitant apparaître sur le même mot clé et publiera l’une d’entre elle en fonction de certains critères.

Ces critères peuvent être l’optimisation du site ou le coût par exemple. Cependant, Google privilégie les annonces performantes. Si une annonce a plus de taux de clic qu’une autre et que son enchère est plus faible, Google privilégiera quand même cette annonce car elle génère plus d’engagement. Cela va optimiser et améliorer la visibilité de vos annonces. Vous allez donc réussir à être visible sur des requêtes en première page. En utilisant une campagne SEA, vous allez augmenter votre taux de conversion de vos pages. 

Le SEO et le SEA sont deux leviers complémentaires. Le SEO permet de bien vous classer dans l’index des moteurs de recherche. Le SEA va améliorer la popularité de vos pages; en outre, de votre site. Vous pouvez utiliser Google Adwords, la régie publicitaire de Google. Il est nécessaire d’utiliser ces deux leviers ensemble. Le SEO est un travail à réaliser chaque jour. Il n’est pas à négliger. Bien référencer votre site internet est essentiel. Vous devez souvent optimiser vos pages de votre site, vos contenus. Pour arriver en  première page, vous devez utiliser ces deux leviers.

Les moteurs de recherche évaluent toujours les sites avant de lancer votre campagne. Il convient donc de bien travailler la partie SEO avant de lancer une campagne. Vous pourriez lancer une campagne lorsque votre site n’est pas très connu. Si ce dernier a une forte notoriété, vous pouvez vous concentrer sur la partie SEO. Lorsque vous avez besoin de gagner en visibilité, mettre en place une campagne SEA est un grand secours. Cela va vous aider à gagner en notoriété. Lorsque des internautes viendront sur votre site fréquemment, vous pourrez vous permettre d’arrêter vos campagnes SEA. Ces deux référencements vont donc vous aider à optimiser et améliorer le positionnement de vos pages.