I. Marketing digital qu’est-ce que c’est ?
Le Marketing digital ou webmarketing c’est la commercialisation de produits ou de services sur internet. Cela peut se faire par le biais d’outils tels que les médias sociaux, l’emailing, le blogging, la publicité par exemple. Il prend appui sur les différentes interactions qui se produisent entre les cibles, les clients et les outils marketing mis en place comme les moteurs de recherche et les sites web qui sont utilisés pour interagir avec les consommateurs.
II. Pourquoi l’utiliser ?
Contrairement aux chaînes de marketing traditionnel, le marketing digital est plus abordable et accessible. Un courrier électronique ou une campagne de médias sociaux permet d’envoyer votre message à un public plus large. Cela pour un moindre coût comparé à une publicité télévisée par exemple. Mais le marketing digital ce n’est pas que cela. Voici 8 raisons de l’utiliser pour promouvoir votre site web.1/ Vos concurrents l’utilisent déjà et ils ont bien raison.
Leurs réseaux sociaux sont déjà créés, leurs sites web sont bien référencés et ont déjà diffusé des publicités payantes pour obtenir de nouveaux clients.
2/ Atteindre les gens là où ils dépensent leur temps et leur argent :
22% de la population mondiale est sur Facebook de nos jours. Une publicité avec Facebook ads permettrait de promouvoir votre e-commerce à un coût raisonnable et pour une cible plus large.
3/ Idéal pour commencer ou si vous avez un petit business car en ligne c’est l’égalité des chances :
Il est difficile de lutter contre des entreprises qui ont les moyens d’investir énormément dans le marketing et au niveau de leur e-reputation. C’est pourquoi, le marketing digital permet ici aux petites sociétés de briller face à de grosses entreprises Amazon. Notamment grâce à des publicités AdWords et à une bonne stratégie marketing par exemple.
En ligne, les coûts sont réduits, et cela vous permet de faire face à vos concurrents.
4/ Un panel de publics mieux ciblé et une meilleure interaction :
Une annonce dans un magazine papier peut toucher plus d’un million de lecteurs mais parmi eux combien appartiennent à votre cible. C’est là où le marketing digital intervient. Il nous permet de nicher tout ça afin de se concentrer sur un type précis de personne.
Ce type de personne sera celui qui sera le plus susceptible d’acheter votre produit.
Une fois votre ciblage effectué vous pouvez créer alors une publicité pertinente pour votre marché de cible. Cela en est fini avec la même publicité des milliers de fois sur une courte période où vous n’interrompez pas le programme TV de quelqu’un encore.
Il existe énormément de ciblage en Digital Marketing :
- Par recherche, c’est le cas de Google Ads, où la cible qui fait une recherche dans le moteur de recherche Google. Je pense que vous aimeriez savoir que les résultats de recherche représentent environ 64% du trafic des sites web sur Internet.
Pour que votre site ait un bon positionnement vous pouvez vous occuper vous-même de votre référencement naturel (Seo). En travaillant sur les mots-clés et sur l’optimisation de votre site internet et de l’expérience utilisateur par exemple. Grâce à Google Analytics vous pourrez suivre l’évolution et voir si vos mots-clés sont pertinents. Votre site internet est votre premier levier promotionnel sur web donc il est très important qu’il soit optimisé.
- PPC (pay per click), c’est également de la publicité sur les moteurs de recherche afin de se classer en tête au niveau des résultats.
- La publicité Social Media permet d’affiner votre public cible. Utilisez les données qu’ils ont recueillies sur leurs utilisateurs. Grâce au marketing digital, vous aurez un contrôle sur les personnes qui peuvent voir votre publicité et adapter votre publicité à vos différents types de cibles.
- Par E-mailing, vous pouvez réduire votre ciblage jusqu’au niveau individuel. C’est la « segmentation ». Lorsque ça concerne le niveau individuel c’est la « personnalisation ». Cela plaît à plus de 70% des consommateur. Ils préfèrent cette solution de ciblage pour être contacté car ils sentent une proximité avec la société et sont donc plus à l’aise pour s’inscrire à vos mails et acheter chez vous.
Avec le marketing numérique vous aurez un meilleur taux de conversion.
5/ La segmentation, l’automatisation et la personnalisation vous aideront à obtenir de meilleurs résultats et le retour sur investissement que vous attendiez !
Les abonnés ont 14 % plus de chances d’ouvrir des mails segmentés. 101 % de chances supplémentaires de cliquer sur un appel à l’achat dans le courriel. Cela réduit le taux de désabonnement d’environ 10 %. C’est ce que les données de MailChimp nous apprennent.
Des recherches ont démontré que les taux de conversion augmentent de 10 % avec la segmentation et les personnes touchées dépensent plus. Grâce à la segmentation les revenus ont augmenté de 760%.
Concernant l’automatisation, cela permet d’envoyer les mails au moment opportun et augmenter le taux de conversion de 50 % . Effectivement les mails automatisés ont plus de 70 % d’être ouverts avec un taux de clics supérieur de 50 %.
Ce qui différencie le Web-marketing du marketing traditionnel est sa pertinence. En effet, plus de 80% des personnes qui reçoivent un mail personnalisé en lien avec leurs anciens achats achètent de nouveau.
Cependant, une petite société ne peut pas gérer la segmentation et l’automatisation seule et donc doit utiliser des outils avancés tels que HootSuite, MailChimp, Eloqua, Marketo, HubSpot, Google Adwords ….
Le souci avec certains programmes, est leur coût assez élevé. C’est pourquoi travailler avec une agence digitale est avantageux. Elle peut se permettre des dépenses en vous permettant à vous de bénéficier de ces outils. C’est ce que propose Donow Agency !
Les entreprises qui réussissent utilisent de plus en plus la segmentation, l’automatisation et la personnalisation pour y parvenir, donc n’attendez plus et rejoignez-les.
6/ Le Marketing digital vous permet de collecter des informations sur vos publicités et vos utilisateurs :
Par exemple s’ils l’ont réellement vue. Ce qui diffère des publicités télévisés déjà, où la cible peuvent avoir laisser sa télévision allumée et faire autre chose, s’ils ont interagi avec elle, s’ils ont aimé, si elle a conduit à une autre action comme une vente.
Mais également qui sont les cibles les plus intéressés par votre annonce. Qui est le plus susceptible de dépenser ? Quels sont les sites web qui les ont mené au vôtre ? Ces informations sont très faciles à obtenir gratuitement notamment avec Google Analytics. Se renseigner sur les cibles un maximum vous permettra d’économiser beaucoup et de créer des campagnes adwords optimisées pour de meilleurs résultats par exemple.
Dans le cas où vous voudriez tout de même utiliser le marketing traditionnel alors il est très important d’utiliser un maximum l’E marketing pour connaître votre cible par exemple.
7/ Un moyen de se créer une réputation :
Une fois que vos cibles deviennent des futurs clients, il faut les fidéliser. Une fois la fidélisation complète, ils se transformeront en ambassadeurs de votre business. Les avis et commentaires qu’ils laisseront, seront un témoignage pour d’autres potentiels clients. Ces cibles seront donc plus à l’aise pour passer à l’action. Cela est un bon moyen de générer du trafic sur votre site et de développer votre notoriété.
8/ Aujourd’hui, tout le monde à son mobile à portée de main :
C’est peut-être un triste constat mais l’utilisation du téléphone portable dépasse sans conteste la lecture de magazine papier ou la télévision. C’est donc pourquoi la communication digitale lors de la création d’un business est une étape à ne pas louper. Pour le coup n’hésitez pas à vous renseigner sur le community management ou à faire appel à une agence de marketing digital tel que Donow Agency !
Si avec cela vous n’avez toujours pas décidé de vous lancer dans le marketing digital alors je ne sais plus quoi faire ! C’est l’idéal pour réussir sur le web pour attirer de nouveaux clients et faire fleurir votre entreprise. Une fois votre É-reputation installée, elle vous aidera à atteindre vos objectifs, c’est une garantie !