fbpx

I. Qu’est-ce qu’un CMS ? 

CMS vient de l’anglais « Content Management System », qui signifie « Système de gestion de contenu ». On utilise le terme pour désigner des logiciels qui permettent de gérer la conception d’un site internet responsive design sans forcément avoir des connaissances dans le domaine du développement web. 

II. Pourquoi utiliser un CMS ? 

C’est un outil de création et de gestion qui va vous aider à libérer du temps que vous pourrez consacrer à votre business. 

Pas convaincu ? Voici 7 bonnes raisons d’utiliser un CMS :

1/ Plusieurs utilisateurs peuvent collaborer et cela facilite donc le management au niveau de l’équipe.

2/ Les changements que vous voudrez effectuer dans le futur seront malléables à faire car la structure d’une page est la même pour toute. Il suffit de mettre à jour le logiciel de création et d’ajouter les fonctionnalités que vous voulez et tout cela se fera sans casser le site. Un  éditeur du site sans prise de tête.

3/ Un CMS permettra de faire des changements au niveau du design de votre site web. C’est-à-dire faire une refonte tout en gardant votre site fonctionnel et vous proposera différentes templates. Les changements se feront automatiquement sur mobile (site responsive).

4/ Le plus gros avantage lorsqu’on possède un CMS est qu’il n’y a pas besoin de déléguer et d’avoir affaire à une personne extérieure à chaque fois car vous êtes au contrôle et toutes les fonctionnalités sont personnalisables.

5/ L’utilisation d’un CMS garantit une sécurité extrême à votre site internet.

6/ Un CMS vous permettra de gérer votre stratégie marketing. De nos jours les meilleurs CMS inclut des outils indispensables pour référencer (inclusion de mots-clés), l’emailing, le social media marketing

7/ Prix abordable compte tenu du fait qu’il vous permet un gain de temps non négligeable et vous congédie de faire appel à un développeur pour les différentes améliorations que vous aurez besoin.

III. Dans quel champ utilise-t-on un CMS ?

La plupart des CMS sont utilisés dans la rédaction et la publication d’articles dans un blog, pour gérer un forum, création de sites e-commerce, créer de sites professionnel, de sites web par le biais d’ajouts d’extensions comme c’est le cas de Joomla.

Il existe des CMS spécialisée dans le Ecommerce pour créer une vitrine par exemple, parmi les plus connus on a Shopify, WooCommerce ou bien PrestaShop.

IV. Mais lequel choisir parmi ceux présentés précédemment ?

Il vous faudra choisir un hébergement web ainsi qu’acheter un nom de domaine au préalable.

Shopify est un système de gestion de votre site e-commerce payant. Ce logiciel est simple à utiliser et à configurer.

Concernant l’optimisation d’un site Shopify, il n’y a pas grand-chose à critiquer. Les pages se chargent vite, vous pouvez personnaliser vos URLs selon les produits, ce qui font de lui un CMS bien classé pour le référencement de vos sites internet au niveau du référencement naturel. Toutes les fonctionnalités sont optimisés.

Beaucoup d’extensions Shopify sont payantes, ce qui fait de lui un des plus chers sur le web. À l’instar de son concurrent PrestaShop, avec Shopify la récupération de paniers abandonnés est disponible. Si vous décidez de lancer votre business, alors Shopify est le bon moyen pour les débutants. Dommage qu’il n’existe pas de version gratuite.

PrestaShop est un logiciel français de boutique en ligne rapide et très facile à configurer. Ce logiciel est connu pour son catalogue d’extensions riche. Cependant il requiert de réelles compétences dans le domaine du développement web pour l’utiliser.  Bien plus que du code Html et Css. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière alors ce n’est sans doute pas le bon logiciel à prendre.

Pour les personnes qui s’y connaissent, PrestaShop utilise MySQL pour sa gestion de produits.

PrestaShop est français, ce qui est un avantage pour vous si vous ne maitrisez pas très bien l’anglais. 

Le souci avec PrestaShop survient au niveau du SEO, où là il se place en très mauvaise position face à ses concurrents. Les moteurs de recherche auront plus de mal à afficher votre site en priorité naturellement.  Il faudra utiliser de votre côté des outils tels que Google AdWords pour promouvoir votre commerce.

Ce CMS est plutôt conseillé pour une agence physique qui souhaite devenir une agence web ou une agence digitale également et acquérir de nouveaux clients.

WooCommerce est une extension qui vient s’ajouter au CMS WordPress. Si vous avez l’habitude d’utiliser WordPress ou si vous comptez créer un site WordPress alors n’hésitez pas une seule seconde. 

N’étant pas un véritable site e-commerce, si votre coeur de métier n’est pas de vendre vos produits alors cela vous conviendra parfaitement. Dans le cas contraire choisissez plutôt un autre CMS pour la conception de sites.

Une fois votre outil de création choisi, il ne reste plus qu’à le télécharger et à créer votre site internet. Avoir un site n’est plus du tout compliqué de nos jours et cela sans même développer un site web ! Si vous souhaitez confier la création de votre e-commerce à une agence digitale, n’hésitez pas à contacter Donow Agency https://donow-agency.fr/ !

 

Leave a Reply

[estimation_form form_id = "1"]