Optimiser votre marketing digital pour générer du trafic passe par la génération de leads. Un lead est un contact commercial qualifié, un potentiel client, ce qu’on appelle un prospect. C’est une personne sur laquelle l’affilieur dispose d’informations pour pouvoir le recontacter et le convertir en client. Pour une entreprise, générer des leads de qualités en quantité n’est pas évident mais c’est un objectif que toutes les entreprises ont. Pour avoir des leads, vous devez mettre en place une campagne. 

Comment générer des leads? 

Pour obtenir des leads de qualité, vous avez besoin de quatre éléments. 

Une offre :

Une offre est une démarche visant à utiliser des techniques de manière à assurer la commercialisation de biens et de services. Une offre représente un contenu qui doit avoir de la valeur. Elle peut comporter des des réductions ou des coupons par exemple. 

Un Call-to-action :

Un CTA peut être représenté par une image, un texte, une formulation ou un bouton qui invitent l’internaute à réaliser une action précise. Cela pourrait être une inscription ou un achat par exemple. Le CTA est le principal outil marketing utilisé pour obtenir la conversion d’un visiteur sur les plateformes digitales tel les sites web ou emails. 

Une landing page:

Une page d’atterrissage appelée landing page désigne la page sur laquelle arrive un internaute suite à un clique sur un lien. Cette page a un objectif, c’est celui de convertir des visiteurs en leads. Il est important de personnaliser votre page de destination. Optimiser vos landing pages pour générer des contacts est une astuce. 

Un formulaire:

Un formulaire représente un espace voué au recueillement d’informations sur un client, un prospect sur une page web ou un support papier. Les visiteurs remplissent souvent des formulaires en échange d’une offre. En mettant en place un formulaire court, vous allez réussir à inciter le visiteur à le remplir entièrement surtout s’il doit le faire en échange d’une offre. 

Créer des offres exclusives

Si vous mettez en place des offres exclusives, vous aurez plus chance de toucher votre audience. Des essais gratuits, des bons de réductions, des promotions poussent toujours à acheter les produits quand on doute. 

Vous pouvez jouer sur le principe de la rareté. En mettant en place une offre limitée, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Cela poussera d’autant plus les prospects à acheter votre produit. Le prospect va craindre une pénurie, un manque et va donc tout faire pour acheter. 

On peut parler des offres à durée limitée. Cette technique est beaucoup utilisée. Par exemple, l’entreprise fera une promotion pendant une durée d’un mois sur un produit. Si vous dépassez ce délai, vous n’aurez plus aucune chance de l’avoir à un prix aussi bas, vous ferai donc tout en sorte de l’obtenir. 

Il existe également les offres en quantité limitée. Cette technique est très utilisée. Là où les offres à durée limitée jouent en la faveur de tous, les offres en quantité limitée sont dédiées à une élite spéciale. Prenons l’exemple, d’une star qui lance sa marque et qui utilise cette technique sur un de ses produits. Tous ses fans voudront l’obtenir car ils ne seront pas beaucoup à le posséder. 

Les offres à durée et quantité limitée rassemblent les deux techniques évoquées précédemment. Cette méthode porte ses fruits car elle ajoute une valeur en plus sur les produits. En faisant cela, vous allez pouvoir améliorer votre taux de conversion des pages. 

Mettre en avant qui souscrit à vos offres

Vous pouvez mettre en avant des chiffres. Pour pousser des personnes à acheter votre produit, cela peut les réconforter et leur donner confiance. Vous devez mentionner le nombre de personnes ayant téléchargé, acheté ou qui se sont inscrit à quelque chose en particulier. Cela va rassurer les potentiels clients qui pourraient être susceptible d’acheter votre produit. Mettre en avant qui souscrit aux offres permet de générer des nouveaux clients à fidéliser. Ainsi, la fidélisation de la clientèle n’est pas à négliger. 

Faire du Newsjacking

Le newsjacking consiste à établir une campagne publicitaire pour rebondir sur un événement médiatisé. Les choses à la mode créent une grande demande. Vous pouvez donc faire des offres sur ces produits dont tout le monde parle. Il faut affiner votre stratégie marketing pour promouvoir vos produits.

Mettre en place un titre frappant

Lorsqu’une personne fait une recherche, vous allez apparaître sur les moteurs de recherche sur des requêtes. Parmi les nombreux résultats, il est important de tout mettre en place pour avoir un titre impactant. Votre offre pourrait très bien être intéressante mais si le titre n’accroche pas, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. Vous devez donc trouver un titre accrocheur qui touchera votre audience car il a souvent une valeur déterminante. Le titre peut optimiser vos conversions pour générer du trafic.

Miser sur des Call-to-action 

C’est une bonne idée d’utiliser des CTA pour générer des leads. Si ces derniers n’attirent pas l’attention de votre public, ils ne serviront donc à rien. Vous devez définir où les mettre en place. Vous avez un choix large. Ils peuvent être utilisé sur des pages de produits, des annonces display, e-mails, des réseaux sociaux. En outre, un CTA peut être mis en place dans un endroit où vous commercialisez votre offre. Par ailleurs , vous devez veiller à bien les placer en l’occurrence au dessus de la ligne de flottaison. La ligne de flottaison est la partie de votre écran que vous voyez sans avoir à scroller. De plus, on peut souvent voir sur des sites de commerce tel Amazon que sur une page d’un même produit, il y aura plusieurs CTA à différents endroits. Vous devez tout faire pour le mettre en avant. Il doit être facilement perceptible à l’œil pour ne pas que l’internaute ne le trouve pas et quitte votre page. Fréquemment, le CTA est assez similaire au design de la page ce qui fait qu’il se fond trop dans la page ce qui n’est pas bien. Si le CTA se démarque bien du fond de la page, cela va servir à générer plus de clics sur les boutons. Vous devez donc optimiser votre expérience utilisateur afin d’optimiser le parcours des internautes. Améliorer votre site internet est essentiel. 

Aller droit au but

Vous devez tout mettre en oeuvre pour ne pas saturer votre page. Vous devez résumer l’offre. Ce résumé doit être efficace et précis de manière à ne pas avoir une page avec trop d’informations. Il faut donc trouver un bon titre, bien présenter l’offre et mettre en avant les avantages de cette offre. 

Établir un partage social 

Sur vos “landing pages”, vous pouvez mettre des boutons qui donneront la possibilité à vos visiteurs de partager les offres ou les contenus. Il est tout à fait possible d’inclure plusieurs médias sociaux et la messagerie électronique. En faisant cela, vous pourrez gagner en notoriété grâce à la viralité. Vous allez attirer plus de clients potentiels à convertir. Il faut améliorer vos landing pages pour générer des leads. 

Diminuer les formulaires

Il est fréquent que les internautes ne remplissent pas un formulaire entièrement car il est long. Ces derniers ont donc l’impression de perdre du temps. Ils abandonnent ainsi le remplissage du formulaire. Il est donc nécessaire de travailler votre formulaire de manière à ce qu’il soit court pour ne pas que vos prospects abandonnent son remplissage. Il faut donc améliorer votre optimisation de contenu. 

Mettre en place une stratégie SMO (Social Media Optimization)

Réussir votre prospection sur les réseaux sociaux est nécessaire. Les réseaux font parti des bons leviers à activer pour générer du trafic qualifié. Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir convertir de nouveaux leads. Les réseaux sociaux sont des leviers importants à utiliser. Vous devez apprendre à connaître votre audience sur chaque réseaux. En fonction du résultat, vous pourrez établir une stratégie de contenus précis sur chaque réseaux pour toucher votre audience. Grâce au SMO, vous allez pouvoir interagir avec votre public et communiquer facilement. Vos clients ne se rendent pas toujours sur votre site pour connaître vos nouveaux produits. Pourtant, avec les réseaux, vous pourrez leur montrer vos produits en promotion, les articles uniques etc. Ce sera un moyen pour vous de vous rapprocher de vos clients. Vous aurez donc la possibilité de fidéliser votre clientèle. Il est important d’identifier vos cibles à atteindre et de sélectionner ce qui est important à partager. Ici, le SMO consiste à créer du contenu pour attirer des visiteurs pour les transformer en clients.

Optimiser votre SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO fait parti des éléments essentiels pour réussir en inbound marketing pour générer du trafic. Il faut augmenter votre référencement naturel des pages. Le référencement naturel et payant se complètent. Vous devez tout faire pour que les internautes vous trouvent facilement sur les moteurs de recherche. Il faut donc utiliser les meilleures pratiques d’optimisation de votre SEO pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche naturel. Pour optimiser votre SEO, il vous faudra définir un mot-clé principal sur chaque page de destination. Il faut réussir le référencement de vos pages. Par la suite, le contenu devra être optimisé sur ce mot. Si votre page comporte plusieurs mots-clés, cette dernière perdra sa pertinence car Google ne comprendra pas finalement quel sujet vous traitez. De plus, votre mot-clé doit être présent dans votre titre et votre sous-titre. En effet, ce sont des zones importantes que les moteurs de recherche observent en priorité. Ce mot doit être également présent dans le contenu de la page. Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir obtenir du trafic vers votre site. Améliorer votre référencement est essentiel. Prendre soin d’adapter vos visuels à partager n’est pas négligeable. Vous devez adapter des contenus à poster en fonction des différents réseaux sociaux. De ce fait, réussir votre e-commerce en ligne passe par cette étape, à savoir, bien référencer les pages web avec du contenu de qualité. 

Enfin, construire votre stratégie de communication digitale est essentielle si vous voulez générer des leads. Vous devez piloter une stratégie webmarketing pour promouvoir et augmenter le retour sur investissement de vos annonces. Il existe de nombreuses méthodes et d’astuces pour générer des leads. Utiliser le maximum de ces éléments vous aidera à réaliser votre objectif.