Le marketing digital, c’est quoi ?

 

Le marketing digital représente le marketing numérique. Il vous aide à bâtir votre présence sur le web. Cet univers met à votre disposition de nombreux canaux digitaux de manière à atteindre des objectifs précis. Vous pourrez donc utiliser tous les supports digitaux pour réaliser vos objectifs. Le marketing digital vous aidera à promouvoir vos produits et vos services. Réussir votre stratégie marketing digital est nécessaire pour faire prospérer votre entreprise. 

L’interactivité est au coeur du webmarketing. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital met son client au centre de sa stratégie. Le marketing digital a de nombreux avantages. Il permet une interaction avec le client. Vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur vos clients de sorte à proposer des offres personnalisées correspondant à leurs besoins. Avec le côté digital, il est facile de fidéliser les clients. Par ailleurs, avoir une boutique physique n’est pas évident en raison du coût. Grâce au marketing digital, avoir un site web est bien plus abordable que la première option. De plus, vous pourrez ouvrir votre business au monde entier et gagner en visibilité. Tel sont les avantages du marketing digital. Si vous ne maîtrisez par le marketing digital, il est tout à fait possible de demander de l’aide. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence webmarketing tel Donow Agency : https://donow-agency.fr/.

 

Ainsi, le marketing digital présente de nombreux leviers. Une entreprise qui fait du marketing digital possède la plupart du temps un site web. Cela veut dire qu’elle mettra donc en place des stratégies tel le SEO et SEA pour améliorer son business. 

 

LE SEO&SEA

Ces deux leviers sont nécessaires pour faire croître du trafic vers votre site. Le SEO (Search Engine Optimization) représente le référencement naturel, gratuit. Vous utiliserez des mots-clés, des contenus pertinents sur votre site. En fonction de cela, Google va pouvoir vous positionner dans les résultats de recherche naturels lorsqu’une personne fera une requête. Améliorer l’optimisation de vos pages est nécessaire pour que Google comprenne de quoi vous parlez. En revanche, le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant qui repose sur l’achat de publicités grâce à campagnes Google Adwords par exemple. En arrivant à faire du bon référencement, vous pourrez vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ces deux leviers, complémentaires, sont propres au marketing digital. Le SEO demande beaucoup de travail contrairement au SEA. Il repose normalement sur la rédaction d’articles pour être bien placé. Le SEA vous aidera à gagner du temps mais vous ne pouvez pas l’utiliser tout seul. Il vous aidera à améliorer votre référencement SEO. Telle est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger l’une de ces deux méthodes. 

Vous devez également mettre en place des stratégies de SMO.

 

Le SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est un levier du marketing digital. Il vous faut construire votre plan marketing de contenu. Cette technique repose sur l’utilisation des réseaux sociaux. Intégrer les médias sociaux pour générer du trafic vers votre site vous aidera à obtenir du trafic. Il est important d’avoir une stratégie. Vous devez avoir une ligne éditoriale, savoir ce que vous allez poster sur les réseaux sociaux car il est important d’être actif. Utiliser ce levier vous aidera à augmenter la visibilité de votre entreprise. Si vous postez souvent, vous gagnerez en visibilité et augmenterez votre audience. Les réseaux vous faciliteront la communication avec vos clients. La messagerie privé, les commentaires et les “likes” sont des moyens de communication. Vous pourrez faire ressentir de la confiance et de la crédibilité. Définir vos cibles est essentiel pour savoir quel contenu créer et pour quelle cible. Vous allez donc adapter votre communication digitale. Par exemple, on peut observer que le réseau social Tik tok est surtout utilisé par une jeune audience. Si vous avez un business qui les touche, vous devez intégrer ce média qui influence dans votre stratégie. Par ailleurs, sur Instagram tout comme sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir des posts. Ce réseau va afficher des contenus sponsorisés qui permettent de gagner plus de visibilité. Par contre, c’est payant. Le SMO n’est donc pas à négliger dans le marketing digital car il vous aidera à construire et développer votre notoriété. En plus d’utiliser le SMO, l’emailing vous sera d’une grande aide. 

 

L’emailing

L’emailing est un levier populaire dans le marketing digital. Il utilise l’email pour faire de la publicité en ligne pour obtenir des clients. Il a pour but d’informer et fidéliser des contacts intéressés par vos offres, vos produits, vos services. Cette technique aura pour but de réussir à vendre vos produits à la fin. Vous allez pouvoir attirer des prospects pour les convertir. L’emailing vous garantira la notoriété car vous allez vous faire connaître. Vous donnerez une bonne image de vous de manière à vous qualifier en tant qu’expert. L’email marketing peut intervenir à plusieurs moments. Il peut être envoyé pour une information, lors d’une conversion ou encore pour une fidélisation. On retrouve un type de levier assez similaire à l’emailing, le SMS marketing.

 

Le SMS marketing

Le SMS marketing (Short Message Service) présente des ressemblances avec l’emailing. Cette technique permet de communiquer rapidement avec une cible précise. C’est aussi une solution de relance sur les paniers abandonnés. Cette technique est un pilier dans le web marketing. Vous allez donc améliorer votre stratégie digitale pour promouvoir votre entreprise. Puisque le SMS marketing repose sur le téléphone, il faut penser au marketing mobile

 

Le marketing mobile

Le monde connaît une invasion de smartphones dans nos vies quotidiennes. Les téléphones sont plus utilisés que les ordinateurs. Le trafic international à partir des ordinateurs représentait 46% en 2018 et 54% pour les appareils mobiles en 2018.

De ce fait, des entreprises ont mis en place une stratégie “mobile first”. C’est un concept de Web Design optimisé pour le mobile. Lors de la création d’un site, la priorité sera faite sur la version mobile. Gérer l’expérience client digitale est essentiel. Améliorer votre site internet afin de l’optimiser jouera en votre faveur. Il faut donc optimiser votre expérience utilisateur pour améliorer leur navigation sur votre site. 

 

L’inbound marketing

Optimiser une stratégie inbound marketing consiste à attirer des visiteurs grâce à une création de contenu sur votre site, votre blog, pour les convertir en leads puis en clients, par le biais du marketing automation, l’engagement sur les réseaux sociaux ou le blogging. Le but n’est donc pas d’aller vers le client mais de le faire venir vers vous. Lorsque le client vient vers vous, il y’a plus de chance que vous atteignez vos objectifs car cela part de leur volonté. 

 

Enfin, le marketing digital repose sur le fait d’utiliser tous les canaux digitaux pour arriver à ses fins. Cependant, nombreux sont les canaux qui vous aideront à les réaliser. Vous devez donc cibler les plus importants et ceux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.