Pourquoi le marketing digital est devenu si important depuis quelques années?

 

Depuis ces 20 dernières années, le monde connaît une explosion digitale. Le marketing digital représente des leviers liés au marketing usant de canaux web. Grâce au web marketing, les entreprises ont la possibilité de bâtir leur présence sur le web. De nos jours, la plupart des entreprises possèdent un site. Une entreprise possédant un site arrive à gagner en visibilité. Cependant, le simple fait de posséder un site ne fait pas prospérer une entreprise. Pour cela, il faut développer des stratégies. Si cous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Donow Agency qui se chargera de vous aider à créer et mettre en place vos stratégies. 

 

Pourquoi le marketing digital est important ?

Mettre en place une stratégie digitale a de nombreux avantages. En effet, si une entreprise ne possède qu’un site, elle aura du mal à se faire connaître et gagner en notoriété. Établir une stratégie va permettre d’interagir directement avec le client.

Grâce au marketing numérique, les entreprises arrivent à obtenir des données sur les consommateurs. Ainsi, elles sont en mesure de cibler des offres, de proposer des services ou produits personnalisés qui correspondent aux besoins des consommateurs. La fidélisation et la satisfaction des clients sont très importants pour une entreprise. Ces deux éléments montrent que la marque est intéressante et qu’on peut avoir confiance en elle. En effet, ne pas être satisfait d’une marque nuit à sa notoriété. Le e-marketing permet d’économiser de l’argent. Effectivement, quand internet n’existait pas, il fallait avoir une boutique, voire des boutiques. De nos jours, posséder une boutique n’est pas donné à tous. C’est la raison pour laquelle avoir un site permet de dépenser moins en terme de budget que d’avoir une boutique physique. 

De plus, les boutiques ne sont pas ouvertes 24h/24, 7jours/7 contrairement aux boutiques en ligne. Les consommateurs ont donc une accessibilité garantie à la boutique à n’importe quel moment. De surcroît, les boutiques en ligne permettent de vendre à l’international et donc d’augmenter leur audience. Avec, le marketing digital, les entreprises vont gagner en visibilité et renforcer leur image de marque. Il sera plus facile d’analyser les performances des entreprises grâce aux KPI (Key Performance Indicator) et de cibler de nouveaux clients.

 

 Quelles sont les manettes du marketing digital ?

 

Le référencement SEO/SEA

Le référencement représente l’ensemble des techniques qu’utilisent des professionnels pour améliorer leur positionnement. Cela permet d’augmenter le trafic vers le site pour se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes spécifiques.

Le SEO (Search Engine Optimization) symbolise le référencement naturel et le SEA (Search Engine Advertising) indique le référencement payant. Le SEO, complexe, est basé sur des mots-clés et nécessite du contenu de qualité, notamment des rédactions d’articles de manière à remonter dans les résultats de recherche. Les rédactions doivent être régulières ; c’est un long travail.

Le SEA, plus abordable que le SEO repose sur un achat de publicités tel des campagnes AdWords ou des bannières. Il permet de gagner du temps et garantit l’affichage de la publicité.

Même si ces éléments sont différents, ces deux leviers ont des avantages et des inconvénients. En effet, le référencement naturel est gratuit et demande beaucoup de travail. Le SEA est plus facile à mettre en place mais est payant.

Par ailleurs, le SEO et le SEA sont complémentaires dans le marketing digital. Il faut utiliser ces deux techniques pour faire prospérer votre entreprise. Une campagne SEA pour un site qui n’a aucun contenu ne sert à rien. Ces deux leviers se complètent. Le référencement est donc nécessaire pour réussir à mettre son site en valeur et se faire connaître.

 

Le SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est basé sur l’utilisation des réseaux sociaux. Les réseaux sont incontournables dans le marketing digital. Ils permettent de vous rapprocher de vos clients en améliorant la communication. Ils vont augmenter la visibilité de l’entreprise. Il faut optimiser votre stratégie marketing de contenu. En effet, le fait de poster souvent va augmenter l’audience. Arriver à bien se servir des réseaux est un moyen de ne pas mettre en place de campagne publicitaire. Vos posts peuvent vous servir à le faire. Il sera possible de mieux apprendre à connaître votre client, vos prospects. Par exemple, vous pouvez faire des sondages, des quiz. En faisant cela, vous allez pouvoir identifier vos cibles à prospecter. 

Une stratégie Sociale Media créer la confiance de votre audience et établit votre crédibilité. Lorsque vous aurez créé vos posts, vous pourrez les partager sur les réseaux en utilisant les hashtags. Ils vous aideront à gagner en visibilité. Vous devez impérativement vous positionner sur les médias sociaux pour améliorer votre notoriété. Une grande partie de vos clients et de personnes à prospecter utilisent les réseaux, vous allez pouvoir les attirer sur votre site internet afin d’optimiser votre trafic. Il faudra construire votre content marketing pour attirer des clients. Cela va vous permettre de réussir votre communication digitale interne. 

 

Les relations publiques en ligne

Les relations publiques en ligne ont pour objectif de développer votre marque sur internet. Accroître sa e-réputation permet de fidéliser l’audience. Vous allez réussir à enrichir l’image de votre marque grâce aux communautés en ligne et les blogs. Vous pouvez également suivre les mentions sur les réseaux. Cela montrera que vous êtes une marque accessible.

 

 L’E-mailing   

L’e-mailing représente des stratégies marketing digital reposant sur l’e-mail. Ce levier présente un grand avantage. Vous avez la possibilité de vous adresser à une personne en particulier ; que ce soit un client, un prospect ou un lead. Cette personne vous a donné son mail et vous pouvez la recontacter. L’e-mailing sert à proposer des offres, des services, des produits ciblés face à une personne précise. Si vous désirez faire une campagne d’e-mailing, il vous faudra respecter certaines règles. Votre mail doit bien être rédigé. Il vous faut utiliser un logiciel de qualité pour les diffuser. Il est bien d’envoyer des mails courts de sorte que le destinataire le lise entièrement et que ce dernier présente un design agréable.

 

Le responsive design

De nos jours, nous utilisons beaucoup plus les téléphones que les ordinateurs. Il est donc important d’avoir un site responsive car il y’a de fortes chances que vos prospects ou clients visitent votre site avec un téléphone. La version de votre site sur téléphone doit donc bien être adaptée, optimisé de manière que la navigation de votre internaute soit fluide. En effet, si votre visiteur a du mal à naviguer sur votre site, il pourra le quitter et cela favorisera le taux de rebond. 

Le taux de rebond représente le fait qu’une personne visite votre site et qu’il ne consulte qu’une seule page et la quitte sans en consulter une autre. Il peut avoir une signification positive comme négative. Cependant, si cela est lié à l’architecture de votre site, vous devez donc bien le travailler. Effectivement, Google fait attention au taux de rebond. S’il est trop élevé, il vous déclassera et vous perdrez en crédibilité. Il est donc nécessaire d’avoir un site responsive optimisé.

 

Inbound marketing

L’inbound marketing ou « marketing entrant » a pour objectif d’attirer des clients grâce à des contenus intéressants, pertinents contrairement à aller vers eux. Cette stratégie est fondée sur quatre étapes.

Tout d’abord, vous devez attirer les clients. Cette première étape passe par du contenu de qualité. Par ailleurs, vous devez réussir à le convertir. Il faut convertir vos visiteurs en leads. Il est possible d’ajouter des CTA (Call-To-Action) liés à des landing pages intéressantes. En outre, vous devrez transformer vos leads en clients. Pour ce faire, vous devez gagner la confiance de vos leads. Ils doivent savoir qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites, quelles sont vos croyances, vos objectifs. Ils vous connaîtront mieux. Enfin, lorsque cette étape sera validée, vous pourrez les fidéliser. Cela passe par les réseaux sociaux ou l’e-mailing par exemple.

Ainsi, le marketing digital est devenu très important depuis quelques années car il offre de nombreux avantages. Mettre en place des techniques de webmarketing est nécessaire pour les professionnels. Il faut piloter une stratégie webmarketing pour générer du trafic et atteindre vos objectifs.