Qu’il s’agisse de personal branding, d’optimisation du référencement de votre site web ou d’acquisition de lead, le suivi des nouvelles tendances digitales sont la clé de la réussite d’une stratégie de marketing digital. Comment attirer plus de prospects, et surtout de prospects qualifiés ? Toucher vos cibles devient plus simple en prenant des paris sûrs sur des techniques de marketing tendances.

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche est la base d’une stratégie digitale et permet un retour sur investissement pour un coût nul. Cependant, seule, le SEO ne suffit pas à affirmer sa position sur le marché et il vous faut réussir votre stratégie de prospection. Une bonne stratégie consiste en une ligne éditoriale claire, mais aussi dans l’investissement de canaux pertinents afin d’optimiser votre taux de conversion et votre référencement.

I. Quelles sont les tendances digitales à suivre en 2020 ?

Aujourd’hui plus de la moitié du temps passé devant un écran est dédié au smartphone, c’est pourquoi il faut s’interroger sur les habitudes des consommateurs sur cette plateforme.

Les réseaux sociaux jouent une part importante du temps passé sur un écran et c’est sur ces plateforme que l’acquisition de leads est la plus rentable. Créer une stratégie de marketing digital permet de générer du trafic qualifié et de gagner des clients. 

II. Les réseaux sociaux en vogue

TikTok

TikTok est LE réseau social du moment, initialement perçu comme la plateforme de la génération Z, TikTok devient une plateforme incontournable pour les annonceurs. Aujourd’hui, TikTok est en plein essor au sein de toutes les générations actives. Des études montrent que le public y passe environ une heure en ligne par jour. Le contenu de TikTok est la vidéo, il devient viral s’il est dynamique, court, amusant et original. Créez un contenu visuel, une interaction avec votre produit et faites-en des acteurs de votre campagne en créant un challenge. L’audience touchée est large pour un coût marginal puisque la plateforme est en pleine recherche d’annonceurs.

LinkedIn

LinkedIn a lancé les stories fin juin en France et elles sont encore sous-utilisées. C’est donc le moment de s’en servir comme moyen de communication d’acquisition de leads pour un coût quasiment nul. Déjà connue pour être une plateforme adaptée au content marketing en partageant des statuts avec son réseau, LinkedIn devient désormais un lieu de partage de contenu stratégique permettant de cibler une audience précise. Au contact des professionnels, votre stratégie de marketing B2B prend tout son sens avec les stories LinkedIn. Cette nouvelle fonctionnalité va redynamiser la plateforme, déjà utilisée par plus de 20 millions d’utilisateurs en France. Mais aussi attirer de nouveaux talents plus jeunes. Il s’agit du réseau avec le meilleur rendement quant à la génération de leads, avec un taux plus de 3x supérieur à Facebook ou Twitter.

Instagram

Si vous possédez un e-commmerce, l’usage d’Instagram est l’endroit qui convertit le mieux un public en client. Les formats de publications shoppable posts permettent de faire des achats directement dans l’application Instagram. Cela permet une augmentation certaine du trafic vers votre e-commerce et rend le processus d’achat par le biais d’Instagram plus facile. Instagram vous permet de développer une image de marque forte et d’obtenir une acquisition client accrue. En mettant en place une stratégie de contenu forte, Instagram peut devenir un levier central de votre stratégie marketing.

III. Les technologies émergentes, c’est tendance !

Une stratégie de marketing digital se doit toujours d’avoir un coup d’avance sur ses concurrents. Pour cela, miser sur les technologies émergentes sont la clé pour devenir leader de son marché.

La recherche vocale

Depuis plusieurs années, les assistants vocaux se répandent dans les foyers et deviennent habituels et naturels. De plus en plus de foyers acquièrent un assistant vocal tel qu’un Google Home. Amazon Alexa ou bien encore un Appel HomePod. Les requêtes vocales sont en pleines expansions. A tel point qu’il n’est pas rare de croiser quelqu’un dans la rue échanger avec son smartphone (Google Assistant, Cortana ou Siri). Amazon mise sur cette technologie pour effectuer ses commandes sans avoir à passer par une interface visuelle. 2020 va marquer un tournant clé pour la recherche vocal et devenir la routine de nombreux clients. Selon Global Market Insights, l’utilisation de haut-parleurs intelligents générera environ 30 milliards de dollars de ventes d’ici quatre ans. L’expérience client est grandement simplifiée et le choix de vos mots-clés se doit minutieuse afin de répondre aux mieux à leurs requêtes et augmenter votre notoriété par votre pertinence.

Les agents conversationnels (ex : chatbot)

Une fois que le trafic venu de l’extérieur atteint votre site web, il ne faut pas laisser votre visiteur sans encadrement.  Il peut s’y perdre et quitter, gâchant alors votre travail ! 

L’usage d’agents conversationnels peut vous permettre d’ôter tous les doutes de clients. Mais aussi d’accompagner la croissance de la conversion de votre audience en clients réels. Qu’ils soient automatisés ou bien avec interaction humaine. La tendance des agents conversationnels devrait s’accentuer en 2020 car les consommateurs s’attendent désormais à des réponses plus rapides de la part. Pourquoi ne pas utiliser un agent conversationnel hybride ? A la fois automatisé pour les tâches basiques (comme une FAQ) et humain pour guider les clients. Une fois l’agent conversationnel automatisé créé, vous pourrez l’utiliser comme chatbot sur votre page Facebook afin de développer votre audience.

Les tendances sont globales pour 2020 et évoluent continuellement. C’est pour cela que l’équipe de Donow Agency effectue une veille quotidienne afin de faire bénéficier à ses clients des dernières nouveautés en terme de référencement de site web et de relation client. Notre agence de marketing est à la pointe du marché. Elle place une stratégie marketing performante comme marque de son excellence.