Le taux de rebond sur un site web, c’est quoi ? 

 

Qu’est-ce que le taux de rebond?

Le “Bounce Rate” ou taux de rebond représente un indicateur marketing permettant de mesurer le pourcentage d’internautes qui viennent sur une page et quittent le site sans consulter d’autres pages du site. Ces visiteurs n’ont donc vu qu’une seule page. Il y’a deux idées sur le taux de rebond. Vous pouvez analyser vos données Google Analytics pour évaluer votre taux de rebond. Vous allez pouvoir identifier le pourcentage de visiteurs qui consultent qu’une seule page. De plus, Google Analytics va enregistrer la durée de la session et enregistrer les comportements des visiteurs. Vous devez tester vos landing pages pour pour savoir si elles sont efficaces.

Généralement, un taux de rebond élevé n’est pas considéré comme étant une bonne chose. En effet, le fait qu’il soit élevé pourrait dire que les visiteurs n’ont pas trouvé la réponse à la question et sont donc sorti du site pour cliquer sur d’autres résultats dans le moteur de recherche. Cette situation peut être liée à un mauvais contenu, une page étouffante ou qui a un temps de chargement long. Optimiser votre expérience utilisateur est essentiel. En revanche, ça peut être une bonne chose. 

 

Différencier les taux de rebond 

Il est possible qu’il y est un fort taux de rebond car les visiteurs trouvent facilement la réponse à leurs questions. Pour bien comprendre si le taux de rebond est positif ou négatif, il faut se référer au pourcentage. Lorsqu’il dépasse 50%, il est négatif mais quand il est inférieur à 30%, c’est le contraire.Vous pouvez avoir un taux de rebond élevé. Si c’est le cas, vous devrez étudier votre page et l’améliorer. Il y’a différents cas pour dire qu’un visiteur a rebondi. Cela peut résulter du fait qu’il ai fermé l’onglet, cliqué sur un lien externe ou encore que sa session ai expirée.  

 Ainsi, vous pourrez augmenter votre conversion des visites. Lorsque le taux de rebond est élevé, vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser le temps de visite. Vous pourrez connaître le ratio du nombre de pages vues par visites. Les visiteurs pourraient quitter votre page sans consulter une autre. Afficher la durée moyenne des visites vous permettra de mieux comprendre si le taux de rebond est négatif ou positif pour certains internautes. Par contre, ils peuvent consulter la landing page un bon moment ce qui est positif. Il est nécessaire d’améliorer la landing page pour améliorer le taux de rebond.

 

Faire des liens internes

Lorsqu’un internaute pose une question sur Google, vous allez apparaître dans les moteurs de recherche sur des requêtes. Vous vous devez d’être la réponse à la question. Si vous voulez que vos visiteurs consultent plusieurs pages de votre site, vous pourriez augmenter les liens internes vers des pages de votre site. Les internautes vont naviguer sur certaines pages internes à votre site. Ils vont donc visiter les autres pages de votre site qui sont indexées. Il est important d’optimiser le SEO des pages car plus il sera optimisé, mieux Google vous classera. Améliorer votre référencement de vos pages est nécessaire. De nombreuses entreprises aident à améliorer le SEO. Vous pouvez vous renseigner auprès de Donow Agency qui peut vous aider à améliorer votre référencement naturel. En effet, optimiser le positionnement de votre site internet est essentiel. 

 

Diminuer le taux de rebond

Vous pouvez diminuer votre taux de rebond de plusieurs manières. Optimiser le contenu des balises méta est une bonne astuce. Vous pouvez trier et sélectionner vos mots-clés pour améliorer votre SEO. Il est important d’améliorer le référencement SEO de ses pages.  Il faut optimiser chaque pages de contenu de manière à ne pas avoir un taux de rebond trop élevé. Vous allez ainsi augmenter vos taux de conversion des visites. Faire attention au bounce rate est important. En effet, Google voit le taux de rebond des visites sur vos pages. Si ces dernières sont trop élevées, le moteur de recherche va penser que vous n’êtes pas une bonne réponse. Il faut donc analyser et réduire le taux élevé. De ce fait, Google va vous déclasser ce qui est une mauvaise chose pour vous car le but est de faire partie des premiers résultats de recherche. 

En outre, le taux de rebond ne s’analyse point de la même manière dans tous les cas. Par rapport aux sites e-commerce, le but est que les visiteurs consultent plusieurs pages. Ces sites ne doivent donc pas avoir des taux de rebond qui dépassent 50%. Par contre, des sites tel des dictionnaires peuvent présenter des taux de rebond élevés car les internautes trouveront directement la définition des mots qu’ils cherchent. Vos internautes restent un certain temps sur vos pages. Avec Google Analytics, vous allez pouvoir analyser le temps passé sur vos pages. 

 

Avoir un site rapide et responsive

Analyser chaque pages de votre site internet est important. Vous pouvez le faire grâce à Google Analytics. En effet, ce n’est pas évident lorsqu’on dispose de plusieurs pages. Si c’est le cas, vous pouvez consulter celles qui ont des taux de rebond très élevées. Pour avoir un bon taux de rebond, cela consiste à créer du contenu pertinent pour améliorer votre référencement. Vous pouvez aussi accélérer la vitesse de chargement de vos pages. Il est important de disposer d’un site web responsive pour optimiser les navigations des internautes qui consultent votre site. Cela va permettre de diminuer les rebonds élevés.

Optimiser chaque pages de votre site internet est nécessaire car Google ne classe pas votre site mais vos pages. Si vous voulez augmenter votre nombre de visites sur vos pages, vous devez bien être référencé. Cela permettra de générer une notoriété de vos pages. Vous devez vous assurer d’avoir un bon taux de rebond sur vos pages car si ce n’est pas le cas, Google vous déclassera. Il faut donc identifier les optimisations du contenu de manière à diminuer le taux de rebond sur les pages. Le bounce rate n’est pas la seule donnée à analyser. Vous devez définir les bons KPI à analyser.