Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA), quelles différences ?

 

Qu’est-ce que le référencement?

Optimiser sa stratégie web marketing est essentiel. Cela passe par le référencement. Le référencement se traduit par le fait d’inscrire son site sur un moteur de recherche. Le but du référencement est de faire en sorte que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche tel que Google ou Qwant. C’est un ensemble de techniques visant à positionner votre site et donc plusieurs pages dans les premiers résultats de recherche naturels ou payants. Chaque entreprise veut réaliser du chiffre. Cependant, toutes les entreprises qui ont un site font face à la concurrence. Ces entreprises doivent savoir comment fonctionne le SEO et le SEA. Ces deux techniques vous serviront à promouvoir votre site internet pour générer du trafic. Optimiser du mieux possible le référencement d’un site internet est indispensable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à Donow Agency, l’agence de référencement et de création de contenu.

 

Quelle est donc la différence entre le référencement naturel et payant? 

Les résultats naturels représentent le SEO (Search Engine Optimization). C’est du référencement naturel, gratuit. Il faut établir votre stratégie de référencement naturel. Le SEO repose le plus souvent sur la rédaction d’articles. Si vos articles sont bien optimisés en SEO grâce aux mots-clés et que vos pages sont pertinentes et ont de la notoriété, vous aurez des chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Cette technique prend du temps et est durable. Elle donne une bonne qualité de trafic. Vous allez pouvoir apparaître sur des requêtes de recherche. Cependant, il y’a une forte concurrence. Vous devez optimiser vos pages web pour améliorer votre référencement. Par ailleurs, le SEA (Search Engine Advertising) est payant. Ce levier garantit un retour sur investissement immédiat, une garantie d’affiche. Par contre, contrairement au SEO, le SEA est payant et créer une dépendance. Vous allez pouvoir apparaître dans les liens sponsorisés dans les pages de résultat. Le SEO et le SEA sont des outils à utiliser pour être visible sur des requêtes. 

 

Le référencement naturel est divisé en trois parties.

On peut citer tout d’abord le SEO technique. Il a pour objectif d’améliorer le classement des pages de votre site dans les résultats de recherche. Réussir une bonne optimisation de vos pages vous permettra de gagner en visibilité. Cette partie repose sur le contenu rédactionnel des pages de votre site. Vous pouvez créer du contenu pertinent pour optimiser votre référencement tout en évitant de créer du contenu dupliqué car cela ne plaît pas à Google. Le moteur de recherche ne classe pas votre site globalement mais chaques pages de votre site. Le contenu permet à Google de comprendre le sujet de vos pages. Vous devez impérativement améliorer votre référencement organique. En effet, Google peut lire vos pages. C’est ce qu’on appelle le crawl. Le moteur va explorer vos pages en suivant les liens. Puis, il indexe les pages. Il les met dans sa base de donnée et enfin les positionne. Google classe les sites dans une page de résultats. Plus votre site répondra aux critères de son algorithme, meilleur sera votre positionnement. Ainsi, vous devez optimiser le SEO pour améliorer le positionnement de vos pages. 

  

Par ailleurs, il y’a le SEO sémantique. Le contenu doit être compris par les moteurs de recherche et lu par les internautes. Il faut les créer et les diffuser. Vous devez réussir à bien référencer vos pages. Le but est d’attirer et fidéliser les internautes dont les clients et les prospects pour développer votre notoriété et votre activité. Le SEO sémantique développe le trafic de votre site en fonction des positions que vous aurez acquises sur des mots-clés spécifiques de longues traîne. Il est important d’utiliser des mots-clés pertinents pour générer du bon contenu. 

Enfin, il y’a le netlinking reposant sur le fait que votre site doit recevoir des liens d’autres sites pour améliorer sa popularité. Plus vous aurez des liens qualifiés vers vous, mieux Google vous classera. Il est possible d’avoir de mauvais liens pointant vers vous. Si c’est le cas, Google vous déclassera. Il est nécessaire de privilégier des liens de qualité. 

 

Toutes les étapes du référencement naturel ne sont pas présentes dans le référencement payant

Le SEA permet d’augmenter le trafic sur votre site. Là où le SEO prend du temps à être mis en place,  le SEA est son contraire. Un nouveau site utilisera Adwords pour apparaître directement dans les premiers résultats de recherche. Cette technique repose sur le fait de créer une annonce sur le moteur de recherche. Vous devrez définir des mots-clés. Ces mots doivent être en rapport avec le site internet que vous voulez promouvoir. Le référencement payant est intéressant car il attire une audience qualifiée. Les personnes qui cliquent sur les liens sont intéressés par l’annonce. De ce fait, le SEA attire du trafic de qualité. Pour le mettre en place, il faudra choisir des mots-clés spécifiques, définir un budget, renseigner les dates des début et de fin de votre campagne. Le référencement payant fonctionne grâce à Adwords, la régie publicitaire de Google. Cette technique prend beaucoup moins de temps que le SEO mais garantit votre affichage dans les premiers résultats de recherche? Par contre, c’est payant contrairement au SEO. 

Même si le SEO et le SEA sont différents, ces deux techniques doivent nécessairement être utilisées pour promouvoir votre site. Vous devez bien optimiser votre SEO et votre SEA pour attirer des prospects. Créer une campagne Google Adwords n’est pas évident. Si vous ne l’avez jamais fait et désirez savoir comment réaliser cette campagne, vous pouvez lire notre article sur “Comment faire de la publicité sur Google”. Vous découvrirez comment lancer une campagne Adwords. 

 

Enfin, le SEA et le SEO sont deux techniques de référencement. Il faut utiliser ces deux techniques afin d’apparaître en première position dans les recherches. L’une est gratuite et prend beaucoup de temps pour être mise en place et demande du contenu de qualité. L’autre est payante et assure une garantie d’affichage. Ces deux techniques sont très importantes. Cependant, l’une ne peut pas être utilisée sans l’autre. Le SEO permet à Google de comprendre le sujet de vos pages et le SEA garantit votre affichage dans les premiers résultats de recherche. Utiliser ces deux méthodes vous fera obtenir plus de trafic vers votre site. Si vous avez un très bon contenu SEO et que vous avez une campagne SEA, Google va vous positionner sur la première page de recherche.