L’évolution du marketing digital depuis la création d’Internet

 

Le marketing digital correspond à l’ensemble des pratiques marketing sur internet. Cela permet de communiquer en ligne, d’avoir plus de trafic sur les sites, de générer plus de ventes, de toucher une plus grande audience, d’attirer des leads. Les entreprises et marques s’en servent pour promouvoir des produits, des services, acquérir et fidéliser des produits. Avec l’explosion des smartphones, des ordinateurs et des objets connectés, le marketing traditionnel se transforme de plus en plus pour devenir digital. Trois périodes ont eu un grand impact dans le monde du marketing.  

 

La démocratisation d’internet lors des années 1990

Le web traditionnel appelé web 1.0 a marqué les années 1990 à l’année 2003. Lors de ces années apparaissent les premiers moteurs de recherche avec des plateformes pour réussir à transférer des fichiers. Ainsi, les entreprises profitaient de ces nouveautés pour mettre en avant leurs marques. Durant cette époque, les internautes se baladaient beaucoup sur internet. On parlait de surfer sur le net. Avec cette venue d’internet, les entreprises profitaient pour créer des sites e-commerce. Il convient de rappeler qu’avant internet, les marques, entreprises avaient des boutiques physiques. De nos jours, les entreprises n’ont plus besoins d’avoir des boutiques. Elles ont besoin d’avoir un site, ce qui permet de générer un retour sur investissement plus intéressant car vous dépenserez moins en payant un développeur qu’en construisant une boutique.  Cela favorise donc l’évolution du webmarketing et peu à peu survient le marketing 2.0 lors des années 2000. 

 

L’importance des réseau sociaux

Le web 2.0 s’inscrit entre les années 2004 et 2008. Avant cette période, les personnes qui avaient le pouvoir de fournir des informations étaient la télévision, le journal etc. Le monde n’avait aucune possibilité de s’exprimer et de donner des informations. Avec la venu du web 2.0, tout le monde a la possibilité de s’exprimer et de partager des informations. Cela favorise la liberté d’expression.Grâce au blogging ou au médias sociaux, les internautes sont plus sollicités. L’internaute a donc des facilités pour réussir à communiquer avec les marques et les autres internautes.

Ces derniers peuvent donc partager du contenu qui sera vu par tout le monde dont les internautes et les marques. Vous pouvez définir vos cibles pour améliorer les contenus pour mieux les toucher. Une fois les contenus créés, vous allez pouvoir les partager sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque. Optimiser la relation client est essentiel. Avec du bon contenu, vous allez réussir en inbound marketing pour attirer les clients vers vous. Vous n’aurez plus à les toucher car les publications pertinentes feront venir les internautes vers vous. Vous allez donc attirer et générer de trafic qualifié. Améliorer sa e-réputation est essentiel et cela passe par le social media

 

Établir une bonne stratégie social media est essentiel pour toucher les internautes et les fidéliser. Grâce à ces plateformes, il est possible de faire de la publicité gratuitement. Ce sont de bons leviers qui aident à construire la notoriété pour promouvoir votre entreprise. Renforcer les canaux de marketing en ligne passent pas seulement par les réseaux sociaux mais également par le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

Le SEO permet de bien expliquer le but de votre site à Google. Plus votre contenu sera optimisé, plus Google vous classera bien dans son index. Améliorer le SEO de contenu permet de bien vous référencer. Promouvoir votre site internet pour générer du trafic est une bonne astuce. Le SEA garantit votre affichage dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faut lancer une campagne. Vous pouvez utiliser Google Adwords pour promouvoir votre site sur le moteur de recherche. Optimiser vos campagnes de référencement sur Google vous placera en première position. En établissant une campagne, vous allez réussir à optimiser et développer la visibilité de votre site. Cependant, le SEO et le SEA sont complémentaires. Vous ne pouvez utiliser l’un sans l’autre. 

 

Le marketing digital de nos jours

Les entreprises utilisent de plus en plus le marketing digital depuis les années 2010. À présent, le webmarketing représente toutes les techniques qui sont mises en place sur internet. De nombreux leviers sont utilisés tel les réseaux sociaux, les blogs, les displays, le commerce électronique etc. Les marques s’intéressent beaucoup au Big Data grâce aux objets connectés et certaines pratiques tel la géolocalisation. Le marketing sur internet est centré sur l’utilisateur. Avant de mettre en place des stratégies pour toucher les internautes, les clients, les entreprises prennent en compte des données sur les utilisateurs pour mieux les toucher.

Cela permet d’optimiser votre stratégie marketing de contenu. De cette manière, vous allez pouvoir attirer des prospects pour les transformer en clients. Produire du content marketing consiste à créer du contenu et à les diffuser pour développer une activité. Avant de créer les contenus, il faut élaborer une stratégie de web marketing. En postant les contenus et en utilisant des hashtags, vous allez pouvoir atteindre de nouveaux clients à fidéliser. Vous devez trouver et utiliser des hashtags pertinents pour construire notre notoriété.Renforcer la fidélisation de sa clientèle est nécessaire. 

 

Le marketing traditionnel ne cesse donc d’évoluer pour laisser place au marketing digital. En effet, il n’est pas évident pour les entreprises de réussir à prospérer sans pratiquer de marketing digital. Améliorer votre référencement de votre site internet est indispensable pour bien être placé sur les moteurs de recherche. Cela permettra qu’on vous trouve facilement. Réussir le référencement naturel des pages est nécessaire. Il faudra également vous positionner sur des mots clés qui génèrent du trafic. Cela vous permettra d’améliorer le taux de conversion de vos pages. Utiliser les réseaux va donner une belle image de votre marque. Le webmarketing est un levier qui permet d’obtenir des informations sur les clients et permet d’avoir des moyens de les toucher. Vous allez donc analyser et créer une stratégie de contenu. 

Le marketing internet passe également par le design. Les sites sont bien pensés avant qu’on les créer de manière à les optimiser. Il convient d’identifier ce qui est pertinent d’intégrer dans votre site pour qu’il soit agréable à l’œil, rapide et que la navigation soit fluide. Optimiser votre expérience utilisateur est essentiel. Il vous sera possible d’intégrer des formulaires sur votre site pour recueillir des informations sur les personnes qui le visitent. Le formulaire peut se trouver sur la landing page.

Il nécessite donc d’optimiser votre landing page pour que les visiteurs le remplissent entièrement. Cela va vous donner une occasion de construire votre emailing pour convertir vos leads ou prospects en clients. De plus, avec le web marketing, vous pouvez obtenir des données sur une très large audience. Il est possible d’analyser son trafic avec Google analytics pour optimiser vos stratégies pour atteindre vos objectifs. Utiliser le marketing digital de nos jours est nécessaire pour réussir votre communication digitale.