I. Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une méthode de vente au détail avec comme principal avantage le fait que vous n’aurez pas besoin de disposer de stocks car aucun stock n’est nécessaire car vous n’avez pas à manipuler directement le produit.
II. Comment ça marche en 3 étapes ?
Votre client passe une commande sur votre boutique en ligne. Après, votre site internet envoie automatiquement la commande à votre fournisseur de dropshipping. Votre fournisseur prépare la commande de votre client puis l’expédie directement à votre acheteur.
III. Pourquoi se lancer ?
1/ Pas besoin d’un budget initial élevé
C’est un excellent moyen d’obtenir des revenus mensuels sans investir énormément car les dropshippers sont plutôt des intermédiaires. Avec 15 euros par mois, vous pouvez vous en sortir facilement avec les commandes auprès de vos fournisseurs.
Le budget que vous aurez pourra être consacré à la gestion de votre stratégie marketing et de votre publicité car vous n’aurez pas besoins d’acheter de stocks.
Étant donné que le dropshipper a un rôle d’intermédiaire, il peut aisément ajouter les frais de livraison au montant final de vente et donc cela lui permet de couvrir tous ses frais.
2/ Un démarrage facile
Vous pouvez vous lancer facilement avec des logiciels tels que Shopify où vous pourrez créer votre commerce en ligne pour 29 euros par mois, ce qui revient à un faible coût.
Avec shopify, vous n’avez pas impérativement à avoir une formation technique pour l’utiliser à bien et il contient de nombreuses features pour vous aider à augmenter vos ventes.
Il existe d’autres CMS tels que WooCommerce ou Prestashop mais lequel choisir pour son e-commerce ? Je vous laisse lire l’article qui vous explique tout !
3/ Travailler avec des fournisseurs du monde entier
Tant que vous disposez d’une connexion Internet active, vous pouvez travailler avec des fournisseurs du monde entier.
Conseils pour réussir dans ce domaine
1/ Prenez le temps de choisir votre fournisseur
La majorité des fournisseurs se trouve à l’étranger cela signifie donc que la communication est à ne pas prendre à la légère. Renseignez-vous sur votre capacité à vous comprendre ainsi que sur sa rapidité de réaction.
Documentez-vous sur leurs capacités de production dans le cas où votre entreprise connaîtrait une croissance rapide et continue. Il serait dommage de changer de fournisseurs en pleine croissance exponentielle ou de faire ralentir vos ventes !
2/Ajoutez constamment de nouveaux produits
Vous n’avez aucune limite au niveau du nombre de produits que vous souhaitez vendre donc ajouter de nouveaux produits vous permettra d’augmenter les revenus de votre business.
3/Choisissez le logiciel qui vous accompagnera
Des plateformes comme Shopify, Magento ou BigCommerce vous proposent des plans de qualité supérieure pour vous développer et vous aideront à automatiser vos stratégies marketing.
Dans le cas où votre budget est assez élevé pour engager une agence pour le développement de votre site web, attendez plutôt d’avoir des revenus stables pour personnaliser votre site internet et utiliser des options “plug-and-play” au début.
4/ Si vous démarrez une petite société alors commencez par vendre des produits de qualité standard !
5/ Vérifiez la qualité des produits avant de les revendre
Il existe de nombreux fournisseurs qui livre directement des produits provenant de géants tels qu’AliExpress, Oberlo ou Spocket. Vous pouvez tester les nouveaux produits sans avoir à dépenser des sommes astronomiques. Vous pouvez rayer des produits de vos pages et importer de nouveaux articles en un clin d’œil. Différents fournisseurs proposent des produits distincts pour vous aider à écraser vos concurrents et à éviter les niches saturées.
6/ Recherchez des produits à vendre qui ont de la concurrence !
Vous serez forcément en concurrence avec des géants de la vente au détail telle que Amazon ou Cdiscount par exemple. Si vous recherchez un produit qui n’a que peu de concurrence cela montre qu’il n’y a pas de demande pour ce produit alors recherchez plutôt des produits qui ont de la concurrence car c’est le signe qu’il y a une forte demande et que le modèle commercial est durable.
7/ Instaurez une stratégie d’acquisition
Une bonne stratégie d’acquisition qui est opérationnel n’est pas à prendre à la légère ! Créez une campagne d’acquisition et une campagne publicitaire ! Vous avez besoin d’attirer de nouveaux clients et rien de mieux que commencer par créer votre publicité sur Facebook avec Facebook ads par exemple, pour en savoir plus sur comment gérer vos campagnes Facebook vous pouvez lire notre article ici.
Cela vous permettra de générer des ventes et donc des revenus dès la naissance de votre business.
8/ Optimisez le référencement de votre site e-commerce
Si votre site est bien référencé alors il aura un bon positionnement lors des résultats de recherche. Il sera dans les premiers résultats, alors il sera plus visité, cela va générer du trafic et fera augmenter vos ventes et tout ça grâce au travail sur les moteurs de recherche.
Il existe deux grands types de référencement, le SEO ou référencement naturel et le SEA ou le référencement payant. Le Seo se base sur l’utilisation de mots-clés majoritairement. Mais aussi sur l’optimisation de votre site web. Tout cela vous permettra d’obtenir une notoriété élevé pour votre business. Le Sea concerne des activités payantes comme de la publicité avec Adwords (Google Ads) par exemple. Pour plus d’informations concernant la visibilité de votre site c’est juste ici.
9/ Instaurez une stratégie marketing
N’hésitez pas à utiliser la segmentation et l’automatisation cela vous aidera à obtenir de meilleurs résultats et le retour sur investissement que vous attendrez.
L’emailing sera un moyen facile de générer des revenus sans faire de dépenses. Il suffira de recueillir des emails dès le début. Puis de proposer automatiquement des remises et des offres spéciales, une newsletter active. Si vous souhaitez investir dans un logiciel, prenez votre temps pour choisir votre outil marketing d’automation.
Vous pourrez suivre l’évolution de vos outils marketing avec des logiciels comme Google Analytics et les données des pixels de conversion de Facebook. Grâce à cela vous aurez accès au taux de conversion et à des conversions en détail et donc vous pourrez voir ce qui marche et ce qu’il faut changer. Il n’y a pas de solution marketing toute prête, vous devez vous adapter à vos résultats afin d’être pertinent.
Pour vous aider à gérer votre marketing digital je vous laisse lire notre article sur son importance pour la promotion d’un site web par rapport au marketing traditionnel.
10/ Instaurez une stratégie digitale
La gestion de vos médias sociaux sera très importante, être présent fera la différence ! Beaucoup de sites internet n’en possèdent pas et donc c’est là où vous pourrez croquer la concurrence. Une bonne communication et une bonne image de marque vous aidera notamment à générer de la notoriété.
Vous pouvez faire appel à une agence web telle que Donow Agency afin de gérer votre stratégie digitale ainsi que la communication digitale.
11/ Prenez le temps de répondre aux commentaires laissés par vos clients
Lorsque vos acheteurs laissent un avis ou un commentaire, il est important de lui faire savoir qu’il est écouté et cela permettra la fidélisation de ce client et l’amélioration de la relation-client.
De surcroît cela vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur avec ce qu’il vous aura confié.